1 jour, 1 col : l’opération cyclo en Savoie Mont Blanc

Publié le

A l’initiative de Savoie Mont Blanc Tourisme, en lien étroit avec les communes concernées et la direction des routes, 11 cols seront, cet été, réservés à la seule circulation des cyclos pendant toute une matinée au cœur des Alpes.

A l’initiative de Savoie Mont Blanc Tourisme, en lien étroit avec les communes concernées et la direction des routes, 11 cols seront, cet été, réservés à la seule circulation des cyclos pendant toute une matinée au cœur des Alpes.

Savoie Mont Blanc et le vélo

Le vélo en Savoie Mont BlancLe cyclisme sous toutes ses formes trouve en Savoie Mont Blanc un terrain de prédilection. Beauté et diversité des paysages, profils naturels exceptionnels, en altitude ou en pentes douces chacun peut exprimer, à son niveau, sa passion du vélo.

Cols mythiques, balades en bord de lac, voies vertes et autres pistes cyclables, seul, en famille, avec des amis ou encadré par des pros, les possibilités sont infinies et les nombreux équipements mis en place ludiques et performants.

Ouverture des cols exclusive aux cyclos

Le premier rendez-vous a été donné le samedi 28 mai, dans le cadre de Savoie Rando Lac, pour la montée du Revard, récemment équipée du système de chronométrage électronique Timtoo® permettant de comparer son temps d’ascension à celui des autres grimpeurs via Internet.

Ainsi les cyclistes pourront retirer gratuitement contre caution une puce Timtoo® et prendre le départ pour l’ascension du col (fermé aux véhicules jusqu’à 11h00), au sommet duquel des rafraîchissements et des produits du terroir de la Marque Savoie seront offerts.

Tirage au sort

À noter également, le tirage au sort qui désignera parmi les participants, un gagnant qui remportera un chèque cadeau d’une valeur de 150 € à valoir sur l’achat d’un séjour en Savoie Mont Blanc.

L’opération 1 jour, 1 col en Savoie et Haute Savoie

  • Le vélo en Savoie Mont BlancCol du Revard (28 mai)
  • Col des Aravis (26 juin)
  • Relais du Mont du Chat (9 juillet)
  • Col de l’Iseran (10 juillet)
  • Col de Bassachaux (24 juillet)
  • Cormet de Roselend (27 juillet) annulé
  • Col de la Madeleine (18 août)
  • Col de la Ramaz (21 août)
  • Col du Grand Cucheron et Col du Champlaurent (27 août)
  • Col de Joux Plane (28 août)
  • Col du Galibier (3 septembre)

Un site internet dédié

Ainsi chaque col possède une fiche détaillée des cols avec descriptif, dénivelé et carte.
Tous les détails sur le site spécialement dédié à l’opération : http://www.choisissezvotrecol.com/

Crédits photos : Savoie Mont Blanc / Lansard

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon