1 jour 1 col : Les grands cols de Savoie et Haute-Savoie réservés aux cyclistes !

Thémacycle : Alpes à vélo
Rédigé par :
Publié le

Durant tout l’été, entre le 16 juin et le 16 septembre 2012, se déroulera dans les départements de Savoie et Haute-Savoie l’opération « 1 jour, 1 col » permettant l’ascension des plus beaux cols réservés aux cyclistes.

Avec le concours de Savoie Mont Blanc Tourisme et en partenariat avec les communes concernées, 14 cols seront, cet été, réservés à la seule circulation des cyclos pendant toute une matinée au cœur du massif des Alpes. Cette opération est un bis repetita de celle menée avec succès en 2011.

Savoie Mont Blanc et le vélo

Savoie Mont Blanc Tourisme est une structure dont la mission est la promotion touristique des départements de Savoie et de Haute-Savoie. Le cyclisme trouve en Savoie Mont Blanc un terrain de prédilection. Beauté et diversité des paysages, en altitude ou en pentes douces chacun peut exprimer, à son niveau, sa passion du vélo.

Savoie Mont Blanc Tourisme souhaite promouvoir le cyclisme de loisir et la découverte des plus beaux cols des départements dans un cadre sécuritaire et familial. Selon Hervé Flandin, responsable des évènements : « L’activité vélo dans nos 2 départements est en constante progression. Ascension de cols prestigieux, tours de lacs, voies douces, accueillent chaque année de nombreux pratiquants sous différentes formes.

L’opération 1 jour, 1 col entre dans une démarche de promotion et de valorisation du territoire pour le cyclisme, en offrant la possibilité à tout un chacun d’évoluer librement et exclusivement sur les plus beaux cols situés dans le cadre magnifique de la haute montagne. La quiétude donnée par le plaisir de s’entendre rouler et respirer lors de l’ascension est une véritable valeur ajoutée à découvrir ! Pour anecdote, l’an passé, une vingtaine de familles avec poussettes étaient venues découvrir le col de la Madeleine. Preuve étant que l’opération n’est pas élitiste, mais belle et bien ouverte à tous ! »

Lancement de l’opération au relais du Mont du Chat

1 jour 1 colNous étions présents le samedi 16 juin pour le lancement de l’opération au Bourget du Lac pour l’ascension du col du relais du Mont du chat, difficile ascension avec 12 km et 10% de dénivelé en moyenne. Un col ou les moments de relâche sont rares, un revêtement de qualité et l’ultime récompense du sommet avec une vue magnifique.

>> Une escapade à vélo au Bourget du Lac
>> Le lac d’Aix les Bains à vélo : au cœur de la Savoie !

On notera tout d’abord une organisation bien ficelée, simple et efficace, ne serait-ce qu’au niveau de la fermeture de la route avec la présence de professionnels de la sécurité afin que les cyclistes puissent être les seuls usagers de la route durant un créneau horaire déterminé de 8 à 13 heures.

L’ascension du col se fait ensuite en groupe ou individuellement en fonction de votre choix. Il n’est pas nécessaire de vous inscrire au préalable. Sportifs souhaitant réaliser un temps (Vous pouvez prendre une puce Timetoo pour être chronométré), cyclotouriste, vélo électrique, vélo avec remorque et enfants, toutes les formes de cyclisme cohabitent ainsi sur cette ascension profitant de la vue, de l’entente cordiale et surtout de l’absence de véhicules à moteur. C’est un détail qui a son importance et encore plus sur les grands cols très fréquentés en été ! Cela permet de se sentir en sécurité et de prendre, à votre guise, toute la route si nécessaire.

A l’arrivée, chaque cycliste ayant franchi la ligne d’arrivée symbolique pouvait reprendre ses forces autour d’une dégustation de produits locaux offerte par la marque Savoie.

A noter également qu’à l’initiative des communes, des manifestations complémentaires sont organisées. Animations, bals, fêtes, une multitude d’activités peuvent vous permettre de passer un bon moment au cœur des Alpes, pour un ou plusieurs jours.

Jeu concours

Un jeu concours par tirage au sort vous permettra peut-être de gagner le maillot blanc du Critérium du Dauphiné dont Savoie Mont Blanc a été le partenaire durant l’épreuve 2012.

Les dates de l’opération 1 jour, 1 col 2012 en Savoie et Haute Savoie

  • 16/06 : Montée du relais du mont du Chat
  • 24/06 : Col des Aravis
  • 30/06 : Col des Glières
  • 08/07 : Col de l'Iseran
  • 10/07 : Col de la Croix-de-Fer
  • 27/07 : Col de Pierre Carrée
  • 29/07 : Col de Joux-Plane
  • 04/08 : Col du Glandon
  • 19/08 : Col de la Ramaz
  • 23/08 : Col de la Madeleine
  • 25/08 : Col de Champlaurent & Grand Cucheron
  • 02/09 : Montée du Cormet de Roselend
  • 16/09 : Montée du Semnoz - Col du Châtillon

Consultez le site internet

Chaque col possède une fiche détaillée avec descriptif, dénivelé et carte. Tous les détails sur le site spécialement dédié à l’opération : http://www.choisissezvotrecol.com/

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon