21 juillet 2010 : Clément Joret et Sean Kelly à l'assaut du Tourmalet

Publié le

Le 21 juillet 2010, journée de repos du Tour de France, et 100 ans après la 1ère ascension du col du Tourmalet, 20 cyclistes, de l'association Etoile d'Argent, dont Clément Joret, 15 ans, atteint de Dystonie et Sean Kelly, ancien cycliste professionnel, relèveront à nouveau ce défi : gravir en tenues et vélos d'époque ce sommet inaccessible !

Le 21 juillet 2010, journée de repos du Tour de France, et 100 ans après la 1ère ascension du col du Tourmalet, 20 cyclistes, de l'association Etoile d'Argent, dont Clément Joret, 15 ans, atteint de Dystonie et Sean Kelly, ancien cycliste professionnel, relèveront à nouveau ce défi : gravir en tenues et vélos d'époque ce sommet inaccessible !

21 juillet 2010 : Clément Joret et Sean Kelly à l'assaut du Tourmalet1910… date historique pour le cyclisme
2010… le Président de l’association Etoile d’Argent, Patrick Joret et son fils, Clément,
relèvent le défi avec le soutien du Conseil Général des Hautes-Pyrénées. Ces passionnés de petite reine organisent, le 21 juillet, une reconstitution historique de l’ascension du col du Tourmalet avec des vélos d’époque, 1909/1910, entièrement rénovés.

Depuis 100 ans, chaque année, les cyclistes attendent avec impatience et anxiété, de gravir le Tourmalet pour rentrer dans la légende. Souffrance, drame, joie et bonheur sont le quotidien des cyclistes professionnels mais également des personnes atteintes de dystonie. Chacun à sa manière se dépasse : franchir la ligne d’arrivée ou avoir une vie normale !

Au-delà du handicap !

A 10h, le 21 juillet, 20 cyclistes dont Clément Joret, 15 ans, atteint de dystonie et Sean Kelly, Monsieur Paris-Nice en raison de ses 7 victoires, seront au départ de Sainte-Marie de Campan pour gravir les 18 km qui les séparent du col du Tourmalet. Pendant plus de 3 heures, l’association Etoile d’Argent fera revivre la 1ere ascension de ce col mythique. Vêtus en habits d’époque - maillots, cuissards - les cyclistes grimperont sur des vélos datant de 1910, d’un poids de 12 kg.

Qu'est ce que la dystonie ?

21 juillet 2010 : Clément Joret et Sean Kelly à l'assaut du TourmaletLa dystonie est une maladie due à un trouble moteur cérébral qui se manifeste par des mouvements incontrôlés et des contractions musculaires provoquant des douleurs intenses. Dans le cas de la dystonie généralisée, il existe un traitement efficace : la stimulation cérébrale, une opération qui "ramène à la vie" les personnes traitées. Patrick et Clément Joret bénéficient, tous les deux, de ce traitement.

Pourquoi avez-vous souhaité organiser cette ascension ?

Patrick Joret, Président de l’association Etoile d’Argent
“Notre première motivation était de faire revivre cette époque héroïque des vaillants et
courageux coureurs des premiers Tour de France. Cet exploit sportif est aussi un moyen de faire connaître la dystonie et d’apporter la preuve au grand public que le handicap, quel qu’il soit, n’est pas insurmontable. La troisième raison est de montrer que la stimulation cérébrale profonde est miraculeuse pour les patients atteints de tremblements et de contractions musculaires.

C’est également, l’occasion de faire comprendre et de donner aux malades la motivation, par la preuve, que l’opération permet réellement de retrouver une vie quasiment normale. Enfin, car sans eux, nous ne pourrions pas relever ce défi, nous voulons remercier les chirurgiens, qui nous ont donné le bonheur de revivre”.

A propos de l’association Etoile d’Argent

Créée en 1998 par Patrick Joret, l’association est composée d'amis, de patients, répartis sur le territoire national et européen qui a pour objectif de récolter des fonds pour la recherche contre
la Dystonie pour :
1 - apporter des moyens (financiers) aux équipes de recherches travaillant dans cette
pathologie.
2 - faire connaître la Dystonie
3 - parler de la stimulation cérébrale et de faire connaître les effets miraculeux
4 - apporter du soutien aux patients implantés

L’association se mobilise avec des amis, anciens sportifs de haut niveau, pour organiser des évènements sportifs et culturels afin de récolter des fonds destinés à la recherche.

Crédits photos : Stéphen Gueble Creuzet

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon