3 salons du cycle à ne pas manquer !

Publié le

Passionnés de vélo, professionnels du cycle ou presse, voici trois grands événements incontournables ou il faudra être cette année pour voir et apprécier en avant première les nouveautés 2011 !

Passionnés de vélo, professionnels du cycle ou presse, voici trois grands événements incontournables ou il faudra être cette année pour voir et apprécier en avant première les nouveautés 2011 !

EUROBIKE est le plus gros salon international du vélo. The place to be !

Il se tiendra du 1er au 4 septembre 2010 à Friedrichshafen (Allemagne)
Du vélo route, VTT, urbain, tandem, tout chemin au vélo électrique, sans oublier les accessoires, vous pourrez ainsi voir toutes les nouveautés de la planète cycle pour la saison prochaine. Pleins les yeux !

1 090 exposants se déploieront sur plus de 100 000 m2 dans 14 Halls d’exposition et sur l’aire extérieure ! Plus de 35 000 revendeurs et 1 500 journalistes du monde entier sont attendus. Tout simplement impressionnant !

De nombreux modèles seront exposés : ils pourront également être essayés par les professionnels et le grand public sur diverses pistes dédiées dans le Hall et sur l’aire extérieure.

Le plus grand salon international
Le salon professionnel sur les bords du lac de Constance a réalisé un parcours impressionnant depuis sa création il y a 18 ans : d’abord simple rassemblement de la jeune scène du VTT, l’EUROBIKE est devenu aujourd’hui le salon phare de l’industrie internationale du cycle.

Avec des visiteurs spécialisés venus de 75 pays et une proportion d'exposants étrangers de 68 pour cent, le salon professionnel du lac de Constance n’est pas seulement le plus gros salon mondial de la bicyclette, mais aussi celui qui possède le plus fort impact au plan international.

Situé sur les rives du lac de Constance, ce site est considéré comme un avantage particulier par de nombreux visiteurs étrangers. Avec ses nombreux centres d’intérêt géographiques aux alentours, Friedrichshafen est le cadre idéal pour le vélo en tant que sport de nature.

>> Le site internet : http://www.eurobike-show.de

Salon du cycle 2010

Essayer les vélos

A ne pas manquer également, le Demo Day, 31 aout, une journée essais supplémentaire créé pour les visiteurs professionnels et les journalistes.

Le salon R’bike (Lyon Eurexpo – France)

Ce sera du 18 au 20 septembre 2010, le plus grand salon français du cycle.

L’alternance enfin !
La saison dernière encore voyait la mise en place de deux salons français : le mondial du deux roues à Paris et le salon R’Bike à Lyon Eurexpo. Résultat, un mondial boycoté par certaines marques et devenant ainsi moins intéressant pour le grand public et la presse. Un R’Bike, grandissant en notoriété, certes mais bien triste sur le plan des exposants.

Cette année, les organisateurs se sont entendus et l’alternance Paris – Lyon est en place. C’est donc Lyon qui ouvre le bal et le résultat est probant : 250 marques et une surface doublée.

Du local
L’avantage est bien évidemment pour les français qui verront un salon accessible sans faire un long déplacement en Allemagne avec l’assurance de voir les nouveautés 2011. Le grand rendez-vous en France pour les professionnels et particuliers.

Du gratuit
Par ailleurs les organisateurs optent pour une solution gratuite d’entrée au salon à condition de s’inscrire à l’avance. Bien vu également la combinaison sur un week-end avec événements sportifs et cyclistes autour du VTT.

Salon du cycle 2010

Des essais
Des pistes d’essais outdoor et indoor seront à disposition sur le salon.

>> Le site internet : http://www.rbike.fr

Le Roc D’Azur (Fréjus – France)

Plus axé sur la compétition et l’univers VTT, cette manifestation est avant tout basée sur des jours de courses  aux alentours de Fréjus. Un salon est présent,  ou il fait bon vivre pour le grand public, accessible gratuitement. L’ambiance sympa est au rendez-vous et cela fait de cet événement un incontournable. Vous pourrez ainsi, après votre course, venir arpenter les stands avec  votre VTT à la main ! Très convivial !

Plein les yeux !
Démonstration VTT, piste BMX, salon indoor et outdoor avec de nombreux exposants, c’est la dernière occasion de la saison de voir les nouveautés 2011. A découvrir en famille pour quelques jours de vacances dans le Sud.

Les dates
Sur 4 jours, les plus grandes marques du VTT et de la route seront présentes, une occasion unique de découvrir les derniers prototypes, fraîchement débarqués en septembre. Situé au cœur de la Base Nature, le Salon du Cycle et du VTT sera ouvert au public du jeudi 7 à partir de 16h puis tous les jours jusqu’au dimanche 10 de 9h00 à 19h00.

Plus de 200 exposants de toute l’Europe se sont retrouvés l’année dernière sur une surface (intérieure/extérieure) de plus de 17000m²; positionnée au cœur de l’événement.

Salon du cycle 2010

Demo days
Le jeudi après midi sera réservé aux professionnels de 12h00 à 16h00 pour venir tester les produits sur des parcours réservés.
Le salon sera ensuite ouvert de 16h à 19h au grand public puis les 3 jours suivants de 9h à 19h.

>> Le site internet : http://www.rocazur.com

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon