Critérium du Dauphiné 2012 : De Grenoble à Châtel !

Publié le

En ce mardi 27 mars 2012, Jean-Jack Queyranne : Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Bernard Thevenet Directeur du Critérium et Christian Prudhomme Directeur du Tour de France (ASO) ont présenté à la presse le parcours du Critérium du Dauphiné 2012 qui se tiendra du 3 au 10 juin en Rhone-Alpes.

En ce mardi 27 mars 2012, Jean-Jack Queyranne : Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Bernard Thevenet Directeur du Critérium et Christian Prudhomme Directeur du Tour de France (ASO) ont présenté à la presse le parcours du Critérium du Dauphiné 2012 qui se tiendra du 3 au 10 juin en Rhone-Alpes.

Tout commence à Grenoble. L’année dernière, c’est là que s’était achevé le chemin victorieux de Cadel Evans sur le Tour de France. L’Australien avait saisi l’occasion, quelques semaines plus tôt, de prendre ses marques sur le même parcours lors du Critérium du Dauphiné. En 2012, les coups de pédales donnés dans la préfecture de l’Isère pour le prologue prendront certainement une valeur symbolique. Mais les rendez-vous significatifs se présenteront rapidement au cours des huit jours de course que le peloton aura à son programme entre le 3 et le 10 juin prochains.

Criterium du Dauphiné Liberé 2012

Dès la deuxième étape, le tracé 100 % ardéchois entre Lamastre et Saint-Félicien permettra d’effectuer un tri parmi les animateurs les plus en jambes dans le peloton. Puis le traditionnel contre-la-montre prendra une dimension exceptionnelle avec son parcours de 53 kilomètres, à avaler entre Villié-Morgon et Bourg-en-Bresse. La confrontation attendue dès le lendemain, cette fois-ci entre grimpeurs, se jouera dans l’ascension du Grand Colombier, inédite sur le Tour et de retour après 24 ans d’absence sur le Dauphiné. Mais la hiérarchie établie à ce stade de la course pourra encore être bouleversée par le week-end à hauts pourcentages concocté pour le final : avant l’arrivée à Morzine, le peloton franchira les cols de la Colombière et de Joux-Plane, tandis que l’ascension vers le Col du Corbier servira de dernier tremplin, ou de dernier obstacle, avant d’atteindre la station de Châtel.

Le Critérium 2012 en quelques chiffres

1052 kilomètres, 9 départements, 29 cols et côtes, 2 cols hors catégorie et 3 classés en 1 ère catégorie.

Dimanche 3 juin
Prologue : 5,7 km, Grenoble - Grenoble (38)

Lundi 4 juin
Etape 1 : 187 km, Seyssins (38) - Saint-Vallier (26)

Mardi 5 juin
Etape 2 : 160 km, Lamastre (07) - Saint-Félicien (07)

Mercredi 6 juin
Etape 3 : 167 km, Givors (69) - La Clayette (71)

Jeudi 7 juin
Etape 4 : 53 km (C.l.m. individuel.), Villié-Morgon (69) - Bourg-en-Bresse (01) Proche du kilomètrage du CLM du Tour de France.

Vendredi 8 juin
Etape 5 : 186,5 km, Saint-Trivier-sur-Moignans (01) - Rumilly (74)

Samedi 9 juin
Etape 6 : 166,5 km, Saint-Alban-Leysse (73) - Morzine (74)

Dimanche 10 juin
Etape 7 : 126 km, Morzine (74) - Châtel (74)

Les principaux partenaires de l’épreuve

  • LCL partenaire du maillot jaune
  • Maillot vert parrainé par Les portes du soleil
  • Maillot à pois parrainé par Rhône-Alpes
  • Maillot blanc : Savoie Mont blanc
  • Victoire d’étape parrainée par RAGT Semences

Criterium du Dauphiné Liberé 2012

Informations

>> Le site du Critérium du Dauphiné

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon