En 2017, Lapierre se tourne vers le cyclisme féminin

Thémacycle : Vélo Femme
Rédigé par :
Publié le

Lapierre dispose d’une belle expérience pour y parvenir puisque la marque côtoie l’univers de la compétition route Elite depuis 14 ans maintenant dans le cadre de sa collaboration avec l’équipe cycliste FDJ hommes.

Durant les deux prochaines saisons l’Equipe Cycliste Féminine FDJ- Nouvelle-Aquitaine- Futuroscope roulera sous les couleurs de Lapierre. Cette collaboration signe le début d'une nouvelle ère pour la marque, celle de la compétition et du cyclisme au féminin.

Un investissement envers les pratiquantes féminines ou envers la compétition féminine ?

Le constructeur Français Lapierre vient d’annoncer son soutien à cette nouvelle équipe. Pour Gilles Lapierre, il s’agit d’un signe fort d’engagement envers la communauté cycliste féminine tant elle a besoin de reconnaissance et de médiatisation : « Le cyclisme devient de plus en plus populaire auprès des femmes et nous nous en réjouissons. Avec ce nouveau partenariat, notre objectif est de permettre à cette équipe de poursuivre sa progression au plus haut niveau. »

L’équipe féminine (anciennement PC Futuroscope 86), est la seule formation française professionnelle au sein de l’UCI WOMEN WORLD TOUR. L’équipe a révélé ce samedi 26 novembre, au Futuroscope à Poitiers, ses nouveaux sponsors, parmi lesquels on retrouve la FDJ et Lapierre.

Dossier : Ma fille veut faire du vélo !

Il reste à espérer que d’autres marques emboiteront encore le pas au constructeur Français tant le cyclisme féminin galère à être visible et reconnu. Cela peut-être une issue de commercialisation intéressante pour les marques, même si le chiffre de pratiquantes cyclosportives reste très faible.

Le point positif est que les géants du marché comme LIV ou Specialized Women’s ont depuis longtemps initié ce segment avec de très jolis catalogues dédiés. De même, l’an passé le constructeur Allemand Canyon devenait lui aussi acteur du marché féminin avec le Team Canyon-SRAM. On assiste donc à un engouement qui augmente depuis quelques années.

A lire : L’équipe Féminine Canyon/SRAM dévoile son matériel de vélo 2016

Des cadres spécifiques Lapierre pour les femmes ?

Lapierre FDJ Femme Aquitaine

Pour la saison 2017, les coureuses de l’équipe FDJ seront équipées avec des cadres haut de gamme XELIUS SL pour la route et AEROSTORM pour le contre la montre à l’instar de l’équipe FDJ Homme.

Pour l’instant Lapierre ne prévoit pas de cadre développé/adapté spécifiquement pour la morphologie féminine comme le font LIV ou Specialized Women’s. Pas de prise en compte non plus de la posture et des problématiques liées à cette pratique par les femmes.

On est donc ici sur un soutien au développement de l’équipe, encore très loin d’un réel développement de produit pour le segment commercial féminin même si Lapierre conçoit une gamme de vélos féminin. Cette gamme se contente pour l’instant d’un choix de tailles spécifiques ainsi que de coloris étiquetés femmes (rose, bleu clair, …) Il faut un début à tout.

A lire : Vélos des pros : Les femmes équipées comme les hommes ?

Un top 10 en perspective !

Aux côtés de ses nouveaux partenaires, l’équipe féminine vise le top 10 mondial (actuellement classée dans le top 15 UCI Women Elite) et affiche également l’ambition de renforcer ses actions de formation auprès des minimes-cadettes de la région Nouvelle-Aquitaine. Espérons qu’avec les moyens apportés par le groupe ce team pourra briller aux côtés d’autres formations internationales qui dominent les classements.

Dossier : Femmes cyclistes : Plus résistantes que les hommes !

L’équipe compte quatre nationalités et 12 cyclistes :

Roxane FOURNIER(FRA)
Aude BIANNIC (FRA)
Charlotte BRAVARD (FRA)
Eugenie DUVAL (FRA)
Coralie DEMAY (FRA)
Anabelle DREVILLE (FRA)
Séverine ERAUD (FRA)
Victorie GUILMAN (FRA)
Greta RICHIOUD (FRA)
Shara GILLOW (AUS)
Roxane KNETEMANN (hollandaise)
Eri YONAMINE (JP)

Découvrir Lapierre

>> Toutes les informations sur Lapierre

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.