Epilium, l’épilation laser médicalisée pour les cyclistes !

Publié le

Les centres Epilium, dont le second a ouvert ses portes début janvier au Chatelet, ont pour spécificité de ne proposer que des traitements d’épilation laser sous contrôle médical.

Epilation du cyclisteLes centres Epilium ont pour spécificité de ne proposer que des traitements d’épilation laser sous contrôle médical. Depuis quelques années, on remarque  une mutation des critères de beauté chez les hommes et l’évolution des mentalités n’associe plus de nos jours le fait d’être poilu avec la notion de virilité. Et parce qu’une jambe musclée et  bronzée est plus jolie épilée, certains sportifs et particulièrement  les cyclistes ont été les premiers à imposer cette culture « esthétique ». Aujourd’hui pour la plupart des coureurs, la règle du milieu est l’épilation.

>> Dossier : Mode : le look des cyclosportifs

Pilosité et cyclisme se conjuguent mal

Si à l’origine, les coureurs se rasaient les jambes pour pouvoir décoller plus facilement le goudron fondu de leurs jambes, aujourd’hui, plusieurs raisons justifient l’épilation :

Le sport cyclisme est l’un des sports où le massage est essentiel pour réveiller les muscles, les préparer à l’effort et pour récupérer de l’effort. Or, les poils deviennent un vrai problème car ils tirent, s’emmêlent et empêchent les produits de massage de pénétrer dans la peau. En cas de chute, ce qui arrive fréquemment dans le cyclisme, il est courant pour les coureurs de s’écorcher et/ou de se bruler. En cas de blessures, l’épilation est utile car les plaies seront plus propres, la cicatrisation plus facile et les pansements seront décollés sans douleur …

Les équipements vestimentaires de cette pratique sportive sont serrés à la peau. Le frottement de certains textiles contre l'épiderme peut engendrer une irritation. Sur la peau épilée, les poils ne se prennent alors plus dans les mailles des textiles et ne frottent plus. L’épilation de certaines parties corporelles est donc conseillée. Longtemps la méthode la plus utilisée a été le rasoir. Mais face à l’entretien fastidieux, l’irritation du rasoir et le poil qui repousse plus dru, de nouvelles techniques sont apparues.

>> Dossier : Quelle méthode d’épilation choisir pour le cycliste ?

De plus en plus de centres épilation voient le jour en proposant de nombreuses techniques d’épilation « homme », pour satisfaire au mieux leur clientèle.  L’épilation laser chez l’homme est une solution à ces désagréments car elle donne d’excellents résultats. De plus, elle a la particularité de proposer une épilation définitive ou partielle. On peut en effet, sans que cela ne soit une épilation totale, souhaiter affiner ou raréfier un poil trop dur de manière à éviter les irritations ou les poils incarnés (pour la barbe). Dans ce cas, on peut pratiquer seulement 1 à 3 séances de manière à dégarnir sans supprimer complètement la pilosité, ce qui n’est pas possible avec d’autres méthodes.

Un centre sous contrôle médical : Epilium !

Epilation du cyclisteLes centres Epilium, dont le second a ouvert ses portes début janvier au Chatelet, ont pour spécificité de ne proposer que des traitements d’épilation laser sous contrôle médical.

Dans ses cabines spacieuses et climatisées, Epilium a intégré différents types de lasers, tous estampillés Cynosure, mais dont la diversité – Alexandrite, NdYag ou MPXtm – permet de traiter, avec un maximum de confort et d’efficacité, tous les phototypes, des peaux les plus claires aux plus mates (I à VI). Le laser émet une lumière invisible qui traverse la peau sans l’abîmer et qui est ensuite absorbée par les pigments du follicule pileux, elle endommage ses fonctions et altère sa capacité à fabriquer un poil. Au niveau du follicule pileux, la lumière laser, absorbée par les pigments, est transformée en chaleur qui endommage celui-ci tout en respectant la peau environnante.

Informations

www.epilium-homme.com

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon