Etape du Tour 2012 : Cochez les dates !

Publié le

A.S.O. aborde la saison 2012 avec la volonté de poursuivre le mouvement impulsé cette saison. L’Etape du Tour se déclinera à nouveau sur deux actes en juillet.

A.S.O. aborde la saison 2012 avec la volonté de poursuivre le mouvement impulsé cette saison. L’Etape du Tour se déclinera à nouveau sur deux actes en juillet.

Etape du Tour : un défi cyclosportif !

Etape du Tour 2012Le rendez-vous est devenu l’échéance incontournable. Depuis 1993, l’Etape du Tour rassemble des amoureux de vélo, qui se retrouvent maintenant par milliers pour partir à l’assaut d’une des étapes de montagne au programme du Tour de France.

>> Dossier : Le principe du Tour de France

Plaisir sur route fermée

Le peloton reflète l’universalité de la planète cyclo, avec près d’un tiers des dossards réservés par des coureurs étrangers, venus pour profiter de conditions de course uniques. Comme les champions de l’élite, ils bénéficient d’une route à usage privatif, qui garantit une sécurité optimale tout au long du parcours.

Le succès de l’Etape du Tour a conduit les organisateurs à proposer deux défis en 2011, sur les étapes de Saint-Flour et de l’Alpe d’Huez. L’expérience vécue par les 11 000 coureurs qui se sont présentés, sur les 15 000 inscrits, invite à renouveler la formule.

Toujours deux actes en 2012

Deux actes complémentaires ont été choisis sur le parcours du Tour 2012 pour éprouver les cyclos.

Ceux qui choisiront les Alpes auront notamment à franchir les cols de la Madeleine, du Glandon et de la Croix-de-Fer pour venir à bout des 139,5 km de l’étape Albertville-La Toussuire.

L’Acte II se jouera quant à lui dans les Pyrénées, sur l’étape Pau – Bagnères de Luchon (196,5 km), avec un programme royal passant par les cols d’Aubisque, du Tourmalet, d’Aspin et de Peyresourde !

Etape du tour acte 1 : 8 juillet 2012 - Albertville / la Toussuire, les Sybelles

Parcours de 140 km avec le passage de plusieurs cols mythiques : la Madeleine puis le col du Glandon, le col du Mollard et enfin, la montée finale vers les stations du Corbier et de La Toussuire.

Le village se tiendra à Albertville les vendredi 6 et samedi 7 juillet (Centre Olympique en cœur de ville afin de garantir le passage de la totalité des coureurs venant retirer leurs dossards).

Etape du tour acte 2 : 14 juillet 2012 – Pau / Bagneres de Luchon

Un parcours royal sur 200 km au cœur du massif pyrénéen pour cet acte 2 avec des géants à gravir. Le chemin vers Luchon ne sera pas de tout repos puisque l’Aubisque, le Tourmalet, l’Aspin et le Peyresourde seront au programme !

Le village posera ses quartiers en terre de cyclisme, dans une ville des plus accueillante et emblématique pour l’épreuve, à Pau - Porte des Pyrénées, les 12 et 13 juillet (au centre ville ou à l’hippodrome).

Informations

>> http://www.letapedutour.com/

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon