L’étape du Tour 2013 : Annecy – Annecy-Semnoz

Thémacycle : Alpes à vélo
Rédigé par :
Publié le

Dimanche 7 juillet 2013, l’Etape du Tour permettra à 10000 cyclosportifs d’emprunter les routes de l’avant dernière étape de la 100 ème édition de la Grande Boucle. Annecy – Annecy-Semnoz : 130 kilomètres d’un parcours cassant et sélectif dans le massif alpin avant une arrivée au sommet du Semnoz, sur le balcon du Mont-Blanc.

En 2013, le traditionnel rendez-vous entre les cyclistes amateurs et la Grande Boucle aura lieu dimanche 7 juillet sur les bords du Lac d'Annecy. Afin de profiter à plein du profil en boucle de l'étape, entièrement dessiné dans le massif des Bauges, les villages départ et arrivée ouverts à partir de vendredi 5 juillet seront situés sur un site unique.

Etape du Tour 2013

Au terme de l'étape, il sera possible de rejoindre Annecy aisément. La logistique sera donc simplifiée pour les concurrents qui n'auront pas à prendre de navette et qui pourront récupérer rapidement leurs effets personnels ou leurs véhicules. A noter que la Grande Boucle n'avait pas visité la « Venise des Alpes » depuis 2009. Semnoz, site d'arrivée inédit, avait été escaladé pour la dernière fois en 1998.

A propos du parcours, et particulièrement des pentes menant à l'arrivée, Christian Prudhomme, le Directeur du Tour de France, estime qu'il pourrait permettre le hold-up de la dernière chance à 24h00 de l'arrivée sur les Champs-Elysées.

>> Tour de France 2013 : un programme exceptionnel !

Pour les cyclos, après avoir escaladé le redoutable Mont Revard (15,9 km à 5,6% de moyenne), l'ascension finale (10,7 km à 8,5% de moyenne) sera l'occasion d'admirer le magnifique panorama qui entoure la cité savoyarde. En franchissant la ligne, juchés sur le belvédère naturel que constitue le Semnoz, ils auront une vue privilégiée sur les lacs d'Annecy et du Bourget.

L'Etape du Tour 2013 célèbrera le 21è anniversaire de la cyclosportive la plus mythique de l'Hexagone.

>> Objectif : Préparer une course cyclosportive

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon