Etape du Tour Acte 1 Albertville – La Toussuire, c’est parti !

Thémacycle : Alpes à vélo
Rédigé par :
Publié le

A partir de ce vendredi 6 juillet 14h jusqu’à samedi 7 juillet 21 h, le village du premier acte de l’Etape du Tour 2012 accueille tous les amateurs de vélos et les cyclos du monde entier.

A partir de ce vendredi 6 juillet 14h jusqu’à samedi 7 juillet 21 h, le village du premier acte de l’Etape du Tour 2012 accueille tous les amateurs de vélos et les cyclos du monde entier.

Etape du Tour 2012 Acte 1Comme un clin d’œil à l’histoire, vingt ans après les Jeux d’Hiver 1992, c’est au cœur du Parc Olympique d’Albertville que le village de la 20ème édition de l’étape du Tour a élu domicile pour deux jours de festivités, rythmés par les animations, jeux et concert. Comme chaque année, environ 50 exposants, acteurs majeurs du marché de la petite reine, présentent leur gamme de produits et prodiguent les ultimes conseils aux visiteurs et aux milliers de cyclosportifs venus retirer leur dossard. Une sorte de salon à ciel ouvert, idéal pour admirer les dernières nouveautés et effectuer un dernier réglage, mais également pour découvrir et déguster les saveurs culinaires de la région ! Samedi soir, la traditionnelle Pasta Party à 17h30 et l’habituel concert refermeront les portes de la première partie de cette grande fête du vélo…Avant la grande parade du lendemain !

Dimanche 8 juillet à 7h, les quelques 9 000 cyclosportifs émérites s’élanceront sous la flamme Olympique pour partir à l’assaut des 152 kilomètres séparant Albertville de la Station de La Toussuire – Les Sybelles. Du novice au cycliste chevronné, les passionnés de vélo auront le privilège de s’attaquer à ce tracé savoyard, quatre jours avant les coureurs du Tour de France. Si la distance n’est pas très élevée, le dénivelé l’est en revanche, et fait de cet Acte 1 une journée très exigeante. Après avoir escaladé le col de la Madeleine dès les premiers tours de roues, ces fous de vélo devront gravir l’enchaînement des cols du Glandon et de la Croix de Fer, avant de franchir le col du Mollard. Une ultime difficulté les attendra alors : la montée finale vers la station de la Toussuire – Les Sybelles. Un bouquet final d’un peu moins de 20 km entre 5 et 7 % de pente.

Comme un symbole, le dossard N°1 sera porté cette année par Fabrice Guy, habitué de l’épreuve et participant à sa 10ème Etape du Tour …mais surtout Champion Olympique du Combiné Nordique en 1992 sur les terres de cette 20ème édition ! Le médaillé olympique se présentera sur la ligne de départ avec une équipe de collègues biathlètes et fondeurs. Présent également sur la route, l’ancien vainqueur de l’édition 2009 au sommet du Mont-Ventoux, Dimitri Champion, qui viendra en compagnie de son dauphin cette année-là, le jeune et prometteur coureur du CC Nogent-sur-Oise Jimmy Turgis, stagiaire à partir d’août au sein de l’équipe professionnel Cofidis. Comme tous les ans, Alain Prost devrait lui aussi se mêler à la masse.

Enfin, quelques jeunes coureurs professionnels en mal de course en cette période de Grande Boucle, profiteront de cette journée pour prendre part au périple et se tester dans la haute montagne. Les premiers concurrents sont attendus peu avant midi dimanche sur la ligne d’arrivée à la Toussuire, tandis que les plus faibles devront parvenir au sommet avant 18h pour rentrer dans les délais. Et ainsi profiter du Village Arrivée installé dans la station.

>> Informations sur l'étape du Tour Acte 1 La Toussuire – Les Sybelles

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon