L’Alpes Open Tour : du 14 au 18 aout 2011

Publié le

S’il est une épreuve ludique et conviviale, mais non moins difficile et sollicitante, à réaliser cet été du 14 au 18 Août 2011 pour le plus passionnés ; c’est bien sur l’Alpes Open Tour : les parcours de légende des Alpes® qu’il faut s’inscrire.

S’il est une épreuve ludique et conviviale, mais non moins difficile et sollicitante, à réaliser cet été du 14 au 18 Août 2011 pour le plus passionnés ; c’est bien sur l’Alpes Open Tour : les parcours de légende des Alpes® qu’il faut s’inscrire.

Ambiance sympa et paysages magnifiques

Alpes Open TourLe concept de l’épreuve est simple, couvrir sur 4 jours les plus grands cols des Alpes qui font du Tour de France et de nombreuses autres épreuves (Dauphiné Libéré®…) ce qu’elles sont ; tout en privilégiant le plaisir et la réussite de chacun allié à la rencontre avec des professionnels cyclistes pour échanger, dialoguer et partager.

« Convivialité, performance personnelle au sein d'un groupe, partage d'une passion commune entre des pratiquants amateurs et des coureurs professionnels présents aux côtés des participants ».  Promo Events, société organisatrice.

A mi-chemin entre une cyclosportive et une cyclotouriste, sans classement tenu par l'organisation, l’épreuve est séduisante pour de multiples raisons : découvrir les cols légendaires des Alpes de façon enchaîné, à l’image d’un stage ou d’une course cycliste sur 5 jours, tout en évoluant sans contrainte temporelles et évoluer sans contrainte logistiques ; et cela en côtoyant l’expérience de coureurs cyclistes professionnels.

Le mot du participant

Depuis tout petit, je fais du sport. Même si je n'ai pas d'expérience de compétition en vélo ; j'ai toujours été proche de ce sport en suivant les compétitions télévisées, dont évidemment le Tour de France.

J'ai pour habitude de passer mes vacances d'été dans les Alpes et de faire de longues sorties vélos pour rouler ; là où roulent les grands champions du mois de juillet. Disponible durant cette période, c'était l'occasion ou jamais de participer à cette manifestation sportive qui me permettra de traverser les Alpes via les cols les plus connus tout en gérant mon effort.

L'intérêt de l'épreuve, c'est qu'ils s'occupent de tout ; ils prennent nos affaires et les emmènent d'un point A vers un point B, réservent les hôtels et les repas ; chose qui n'est pas faisable dans les mêmes conditions quand on part en vacance par soi-même.

Alexis D., primo participant à l’épreuve à venir.

Autonomie

Alpes Open TourCe concept nouveau d’épreuve permet à chacun d’évoluer à son niveau, son rythme et ses envies le long des parcours et ascensions de légende proposés tout en côtoyant des athlètes de différents niveau et horizons.
L’Alpes Open Tour permet une proximité enrichissante avec certains professionnels cyclistes  actuels et d’antan, venus s’entrainer et partager leurs expériences avec le monde amateur.

A titre d’exemple, l’édition 2010 à enregistrée la participation de Bernard Thévenet, Patrice Halgand, Sylvain Calzati, Nicolas Portal, David Moncoutié, Freddy Bichot, Ludovic Turpin et bien d’autres encore.  

L’autonomie matérielle est également à souligner, puisque l’organisation, outre de gérer l’hébergement, les transferts et les repas ; met à disposition une assistance technique (réparation….) de qualité afin de poursuivre l’aventure.

A noter que cette assistance sera assurée par notre partenaire Veloland2Savoie.

Offre de qualité

Par le parcours 2011 offert, c’est en effet le meilleur des cols des Alpes qu’il vous est proposé. Ainsi, que vous soyez là pour en prendre plein les yeux, vivre une aventure humaine sportive ou encore faire de cette épreuve un terrain d’entrainement de luxe ; le profil des étapes et les cols gravis vont siéront.

Descriptif des cols empruntés

  • La première étape longue de 115,4 Km vous fera gravir le Col des Aravis classé en seconde catégorie sur le Tour de France et vous fera arriver au Col des Saisies haut de 1655m.
  • La seconde étape reliant Beaufort et Val Cenis Lanslebourg permettra l’ascension des célèbres Cormet de Roselend (1970m) et Col de l’Iseran (2760m)  classés respectivement en première et hors catégorie.
  • Le troisième jour, c’est la montée vers l’Alpe d’Huez, longue de 13.8 km à 7.9 % de moyenne, via le Col du Télégraphe et le Col du Galibier qui vous attend. Cette étape de 134.4 km sera sans nul doute l’étape phare du périple. Sachez pour information que ce n’est pas moins de 300 cyclotouristes par jour en moyenne qui évoluent sur les 21 lacets de la mythique ascension.
  • L’avant dernière étape reliant l’alpe d’Huez à La Toussuire empruntera le Col de Sarenne et le Col de la Croix de Fer haut de 2068m d’altitude.
  • Enfin, la cinquième étape, courte de 99.7km mais difficile par les trois cols qu’elle franchit ; vous mettra au défi du Col du Glandon, du Col de la Croix de fer par un versant différent et du Col du Mollard.

Informations

>> http://www.alpesopentour.com

Loic Torset
- Accéder à son site : http://nuteoconsult.com

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon