L’étape du Tour 2017 : Briançon-Izoard, le 16 juillet !

Thémacycle : Alpes à vélo
Rédigé par :
Publié le

En 2017, c’est sur le parcours de 178 km de l’étape Briançon-Izoard que les 15 000 cyclosportifs attendus relèveront leur défi de l’année, programmé dimanche 16 juillet.

Etape du Tour 2017

L’Etape du Tour : « cyclos » par milliers à la Casse Déserte

Depuis 1993, l’Etape du Tour rassemble des cyclistes amateurs qui ont le privilège de rouler dans des conditions uniques sur une étape de montagne du Tour de France, quelques jours avant le peloton de l’élite. En 2017, c’est sur le parcours de l’étape Briançon-Izoard de 178 km que les 15 000 cyclosportifs attendus relèveront leur défi de l’année, programmé dimanche 16 juillet. Les coureurs du Tour, comme indiqué sur la photo, ferons l'étape le 20 juillet 2017, ce sera la 18ème étape.

Inscriptions

Ouverture des inscriptions vendredi 21 octobre à 8h00 sur www.asochallenges.com, plus d’informations sur la 27e édition de l’Etape du Tour : www.letapedutour.com

Le col d’Izoard

La route du col d’Izoard est la porte d’entrée du Parc Naturel Régional du Queyras qui offre un panorama saisissant sur les sommets du Briançonnais et du Queyras. Ce col mythique, passage pastoral à ses débuts puis route militaire à vocation stratégique, est devenu au fil du temps un passage obligé de tout cycliste de passage dans la région. Le col d’Izoard possède deux facettes que le cycliste pourra gravir en partant de Serre Chevalier Vallée.

Etape du Tour 2017

A lire : A vélo dans le Briançonnais : L'ascension du col d’Izoard

La montée depuis Guillestre

Le col d’Izoard est un paysage de carte postale renommé pour son ascension du côté de Guillestre avec le passage de la légendaire Casse Déserte, zone rocailleuse faite de cargneules, une roche sédimentaire carbonatée d’aspect jaunâtre qui donne un aspect lunaire. Le cycliste gravit un col sur environ 30 kilomètres pour 1380 mètres de dénivelé positif. La montée est régulière, hormis quelques passages dans Brunissard et deux derniers kilomètres très corsés. Le cycliste pourra faire une petite pause devant la stèle Bobbet-Coppi et admirer le paysage.

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon