Ne manquez pas Paris-Nice 2012 !

Publié le

Du dimanche 4 au dimanche 11 mars 2012, le 70e Paris-Nice comprendra 8 étapes pour une distance totale de 1 155,5 kilomètres. Voici quelques informations pour ne rien manquer de l’épreuve cycliste.

Du dimanche 4 au dimanche 11 mars 2012, le 70e Paris-Nice comprendra 8 étapes pour une distance totale de 1 155,5 kilomètres. Voici quelques informations pour ne rien manquer de l’épreuve cycliste.

Rendez-vous quotidien sur France 3

Paris-Nice 2012France Télévisions réserve un traitement de choix à Paris-Nice, dont toutes les étapes seront diffusées en direct sur France 3 pour la deuxième année consécutive, à commencer par contre-la-montre qui précédera dimanche la retransmission du match de rugby France-Irlande, à partir de 13h35 et pour près de deux heures. Sur les autres étapes, les téléspectateurs de France 3 pourront suivre les 50 derniers kilomètres de course, commentés par Thierry Adam et Laurent Jalabert. A l’international, les images seront diffusées dans 170 pays, une quinzaine de diffuseurs nationaux ou continentaux ayant choisi d’ouvrir leurs antennes en direct pour Paris-Nice.

>> A découvrir : Le vélo vu par Laurent Jalabert

La vallée de Chevreuse à l’honneur

Pour la première fois de son histoire, la course au soleil s’élancera de la vallée de Chevreuse, où se sont écrites quelques belles pages de l’histoire du cyclisme du XXème siècle. Si les coureurs de Paris-Nice n’auront que 9,6 km à parcourir sur le contre-la-montre de dimanche, ils emprunteront entre Dampierre-en-Yvelines et Saint-Rémy-lès-Chevreuse des voies où les plus grands rouleurs se sont exprimés, à l’époque du Grand Prix des Nations, considéré comme un championnat du monde non officiel du chrono, avec plus de 140 km au programme. Le final était généralement tracé en vallée de Chevreuse, et passait notamment par la côte de Châteaufort-en-Yvelines, où une stèle a été érigée en l’honneur de Jacques Anquetil recordman de victoires (neuf titres).

Depuis la disparition du Grand Prix des Nations, la Chevreuse a vu passer les coureurs du Tour de France a plusieurs reprises lors de l’ultime étape. C’est surtout le rendez-vous privilégié de tous les cyclistes amateurs d’Ile-de-France, qui testent leurs aptitudes de grimpeurs sur la côte des Dix-sept Tournants, où seront attribués les premiers points du classement de la montagne sur le contre-la-montre inaugural du 4 mars.

Informations

>> Le site du Paris-Nice 2012
>> Dossier : ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du Tour de France

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon