R' Bike' - L’événement du vélo à Lyon

Publié le

Le nouveau rendez-vous français du vélo, organisé à Lyon, LA métropole « cycloexemplaire », va vivre sa deuxième édition du 12 au 15 septembre 2009.

Gonflé à Bloc

R'Bike' à LyonCette nouvelle édition de R'BIKE" va permettre à toute la filière du cycle de travailler lors de 2 journées entièrement consacrées aux professionnels et de rencontrer un vrai public de passionnés durant le week-end. Cet événement a été conçu pour permettre de travailler dans des conditions optimales, dans une ambiance professionnelle et confortable. Un comité de pilotage constitué de grandes marques s’est d’ailleurs réuni à plusieurs reprises et a travaillé avec l’équipe d’organisation à l’optimisation de cet événement dédié aux professionnels et au grand public.

La commercialisation de cette deuxième édition donne toute satisfaction puisque la majorité des exposants présents en 2008 renouvelle sa confiance au salon lyonnais et de nouvelles marques rejoignent R’BIKE’’ en 2009. L’événement enregistre début mai un taux de remplissage de 120% par rapport à 2008 à la même date.

Parmi les nouveautés de l’édition 2009

• 2 jours dédiés au grand public (samedi 12 et dimanche 13 septembre), avec notamment une véritable proximité avec l’événement Lyon Free VTT , qui se déroule cette année le même weekend.
Le retrait des dossards de Lyon Free VTT s’effectuera en effet le samedi 12 sur R’Bike’’ et une « pasta party » sera organisée en soirée sur le salon.
• 2 jours consécutifs dédiés aux professionnels (lundi 14 et mardi 15) en synergie de dates et de lieu avec Sport Achats
• D es zones d’essais thématiques « indoor » et « outdoor » VTT , VAE, BMX, route, Pump track
• L’entrée gratuite des visiteurs pour toute inscription sur le site www.rbike.com
• Des forums métiers, formation, recrutement
• Des tribunes de communication, de présentation « produits » pour les marques
• Un village presse, un centre de presse
• Les journées d’achats des centrales ZEG-Véloland et Mondovélo
• Un pôle destinations et associations…
• Et toujours la zone « open-buffet » pour plus de convivialité dans les affaires

>> Le site internet R'Bike

Lyon Free VTT

Après 6 éditions marquées par un succès impressionnant (entre 9 et 11 000 participants sur les 3 dernières éditions), le raid VTT 100% urbain améliore encore sa partition pour satisfaire toutes les envies. Comme c’est d’usage, les 3 parcours (50, 28 et 22 km) comportent leur lot de nouveautés.
Le parcours sportif pousse son exploration jusqu’à Collonges au Mont D’or et permettra de découvrir quelques belles pentes escarpées du côté de Caluire.

Grande nouveauté pour les amateurs de chrono, ils pourront bénéficier d’un départ prioritaire et d’une formule « enduro », avec 7 spéciales chronométrées, à dominante ascensionnelle. Une formule inédite !
Le parcours Découverte de 28 km invite quand à lui les participants à une belle ballade dans le 5ème arrondissement de Lyon.

Enfin, le parcours Relax, prisé par les familles, proposera un parcours ludique de 22 km « presque » tout plat, du Parc de Gerland au Parc de la Tête d’Or, avec un mémorable tour de vélodrome.

Bien sûr, tous les ingrédients qui ont fait le succès de Lyon Free VTT sont au programme : dénivelé à gogo, escaliers, pavés, singles, parcs et parkings souterrains, passages sortis de l’oubli et points de vue uniques sur le ville lumière.
Autre nouveauté, Lyon Free VTT se déroule cette année le même week-end que le salon R’BIKE’’, le nouveau grand rendez vous français du Vélo à Eurexpo.

>> Lyon Free VTT

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon