L’AquaCardioScult, du fitness aquasportif ludique !

Publié le

De l’eau, du cardio et de la musculation : rarement une activité sportive aura été aussi bénéfique pour votre corps et pour votre santé qu’AquaCardioScult

De l’eau, du cardio et de la musculation : rarement une activité sportive aura été aussi bénéfique pour votre corps et pour votre santé qu’AquaCardioScult

Fitness et eau

AquaCardioScultL’AquaCardioScult est une discipline de fitness aquasportive révolutionnaire, l’arme absolue pour la remise en forme et l’optimisation de votre capital santé. Inventée et conçue par Barbara Hélia dans l’Ain, l’AquaCardioScult est une discipline française. C’est une méthode innovante et ludique qui combine tous les bénéfices de l’eau et du fitness traditionnel.

A voir également : L’aquabiking : Pratique du vélo dans la piscine

Recommandée par de nombreux médecins, ostéopathes et kinésithérapeutes, la pratique de l’AquaCardioScult (ou « ACS ») permet de guérir certains traumatismes, d’améliorer son endurance cardio-vasculaire, de fortifier sa posture (abdos, dorsaux), de sculpter son corps, mais aussi d’affiner sa silhouette et de perdre du poids ; le tout avec des exercices originaux distrayants.

L’AquaCardioScult se pratique en piscine, en lac ou même dans la mer, avec une paire de mini-palmes et des haltères flottants. Elle se pratique en suspension et en déplacement sur des longueurs de bassin, les pratiquants n’étant pas obligés de mettre la tête dans l’eau. Pendant le cours (qui dure de 30 à 60 minutes), les élèves doivent reproduire les enchaînements du professeur à l’aide de leurs accessoires (150 exercices sont répertoriés par Barbara Hélia mais la liste n’est pas exhaustive). Les effets sont rapidement constatés : deux courtes séances par semaine suffisent à voir votre corps débuter une profonde métamorphose.

>> Dossier : La musculation pour le vélo

Bénéfique pour le corps et l'esprit !

La pratique de l’AquaCardioScult ne se limite pas à des bienfaits physiques, c’est aussi un fantastique outil de travail mental : cette méthode de fitness créative, de par son aspect ludique et divertissant, motive même les débutants qui réalisent un réel entrainement sans s’en apercevoir. Ainsi l’ACS facilite la libération d’endorphines et le renforcement de la sensation de bien-être. La coordination motrice générale des mouvements se trouve également nettement améliorée par la pratique régulière de l’ACS.

L’acronyme ACS vient de la contraction des trois termes suivants :

  • A pour Aqua : de l’eau, donc de l’« hydromassage » ici en suspension en semi-apesanteur, dans des positions favorables et potentialisé par les déplacements couplés aux mouvements du haut et du bas du corps.
  • C pour cardio : vous faîtes de l’endurance, vous vous entraînez, vous mincissez
  • S pour Scult : avec cette méthode, à chaque séance, le renforcement musculaire est intégral puisqu’il s’exerce de manière équilibrée sur l’ensemble du corps. Cette méthode est déjà enseignée dans plusieurs dizaines de piscines à travers toute la France, et en 2012, le développement d’AquaCardioScult devrait vous permettre de trouver un cours près de chez vous très bientôt, si ce n’est pas déjà le cas !

ACS c’est aussi de la musculation sur mesure : s’appuyant sur la résistance de l’eau, elle s’adapte au niveau et aux besoins de ses pratiquants puisqu’elle vous renvoie la force que vous exercez sur elle, ce qui en fait une méthode universelle. Avec ACS, vous travaillez tous les muscles du corps à chaque instant : les muscles profonds qui garantissent l’équilibre, les muscles superficiels qui galbent la silhouette et les muscles de la respiration. Cette méthode de renforcement musculaire fait intervenir à chaque séance plusieurs groupes de muscles agonistes et antagonistes.

Informations

A propos de l’AquaCardioScult (http://www.aquacardioscult.com)
>> Retrouvez la listes des clubs de forme en France.

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.