Capteur de puissance : le top pour l'entrainement !

Thémacycle : Capteur de puissance
Publié le

La puissance exprime l'appui de vos pieds sur vos pédales. La puissance permet d'aborder l'entrainement par un suivi stable de la progression et de s'affranchir de toutes les contraintes extérieures et ne se concentrer que sur les capacités internes aux cyclistes à l'instant T et durant l'ensemble d'un entrainement.

La puissance exprime l'appui de vos pieds sur vos pédales.
La puissance permet d'aborder l'entrainement par un suivi stable de la progression et de s'affranchir de toutes les contraintes extérieures et ne se concentrer que sur les capacités internes aux cyclistes à l'instant T et durant l'ensemble d'un entrainement.

Un capteur de puissance sur votre vélo

La technologie est partout même sur notre vélo : on peux tout mesurer, tout savoir en un instant. Mesurer, c'est bien mais pourquoi faire ? Pour être un meilleur coursier, un meilleur cycliste, pour prendre encore plus de plaisir en course parce qu'on sait que notre entrainement paye dés le top départ. Un exemple avec le capteur de puissance...

>> Lire notre dossier : Un capteur de puissance sur votre vélo

Capteur de puissance

Exemples de séances avec un capteur de puissance

Le capteur de puissance est l'outil idéal du cycliste pour jauger sa forme et sa progression. Voici différentes séances pour utiliser à bon escient votre capteur de puissance et travailler correctement.

>> Lire notre dossier : Exemples de séances avec un capteur de puissance

La PMA ou puissance maximale aérobie

La puissance maximale aérobie est l'équivalent cycliste de la VMA (vitesse maximale aérobie) du coureur à pied. Cette donnée correspond à la puissance maximale développée sur le pédalier en restant sur la filière aérobie, en endurance. le cycliste équipé d'un capteur de puissance pourra mettre à jour son profil de puissance.

>> Lire notre dossier : La PMA ou puissance maximale aérobie

La puissance en cyclisme

Depuis peu le marché du cycle devient de plus en plus pointu et performant : cadres carbones, roues profilées, accessoires extra-light… Look tendance et gadget high tech font désormais partie de la panoplie du cycliste moderne en quête d'exploit. Le capteur de puissance est un outil d'une précision et d'une efficacité diabolique, encore peu connu par la majorité des coureurs cyclistes. Pour pédaler dans une autre dimension, essayez le capteur de puisance, vous serez conquis.

>> Lire notre dossier : La puissance en cyclisme

Analyse de la puissance d'un cycliste en course

Le Challenge du Dauphiné s'est déroulé le 31 mai 2008 dernier dans de bonnes conditions (temps gris, température autour de 15°C). Le parcours de cette édition 2008 est légèrement modifié par rapport à celui de l'an dernier puisque le départ est donné d'Autrans. Nous allons analyser la course d'un cyclosportif ayant participé au parcours de 120 km.

>> Lire notre dossier : Analyse de la puissance d'un cycliste en course

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.