Sur le net : Course cycliste : optimiser le mental et gérer le stress

Publié le

Suis-je bien préparé, vais-je faire une bonne performance, est-ce que j’aurais de bonnes jambes ? Beaucoup de cyclistes, quelque soit leur niveau, savent bien qu’il y a des courses où « on passe à côté » à cause de plusieurs facteurs liés au mental.

Mes amis cyclistes, quelque soit leur niveau, savent bien qu’il y a des courses où « on passe à côté », des courses où on a mal lu le déroulement de la course, des courses où on a manqué de lucidité, des courses où le stress bouffe de l’énergie, des courses où on a peur de perdre mais aussi peur de gagner ;

et j’ai connu des coureurs pros qui avaient perdu l’habitude d’être devant depuis des mois et des mois, souvent par manque d’initiative, à un tel point qu’ils avaient peur s’ils étaient échappés à quelques kms de l’arrivée ;  et donc, bien évidemment ils géraient mal le final ;

Jean-Jacques Menuet« OSER » me semble le mot le plus important dans la dimension mentale que devrait adopter le cycliste ; bien sûr les mêmes et perpétuels discours traînent dans les interviews : « je prends chaque objectif l’un après l’autre », « je ne cherche que le plaisir » bien oui, on s’en doute !!

Moi je pense que doivent être optimisées les capacités « d’oser », « d’envie », de « s’autoriser à faire la course », de « plus fort que la douleur », de « bien lire la course avec lucidité »

Une séance de sophrologie est disponible sur le site. Au préalable, vous devrez préparer : la « boisson d’attente », un tube de concentré de glucose, et une boisson de course.

>> Lire la suite de l'article sur le site de Jean-Jacques Menuet

Plus d'informations

Auteur de l’article et de la séance de sophrologie : Dr Menuet Jean-Jacques, médecin du sport, DU de nutrition du sportif, sophrologie du sport
http://www.medecinedusportconseils.com


>> Lire notre dossier : Gestion du stress de la compétition
>> Lire notre dossier : La sophro-pédagogie sportive
>> Lire notre dossier : Apprendre à récupérer avec la sophronisation

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.