Cyclistes : faites des abdos pour mieux respirer !

Publié le

Le cycliste travaille habituellement ses abdominaux lors du renforcement musculaire en période hivernale. Ceci car en vélo, les muscles du bas du ventre sont très peu sollicités tout au long de la saison.

Le cycliste travaille habituellement ses abdominaux lors du renforcement musculaire en période hivernale. Ceci car en vélo, les muscles du bas du ventre sont très peu sollicités tout au long de la saison. Mais ce travail est également efficace pour apprendre à mieux respirer.

AbdominauxPour information, nous respirons en privilégiant une respiration thoracique (dans ce cas c'est la cage thoracique qui bouge) ou abdominale (dans ce cas, le ventre bouge). Le cycliste a besoin au moment de l'effort, comme à l'entrainement, de fournir un volume d'air important. Maitriser sa respiration par le ventre et la cage thoracique permet d'augmenter ses capacités en course et donc d'allez plus loin dans ses performances.

Découvrez comment vous tester simplement pour déterminer votre prédominance respiratoire.

Découverte

AbdominauxAllongez-vous sur Le dos. Les jambes fléchies, La tête Légèrement basculée vers l'arrière. Dans cette position, respirez une vingtaine de fois en inspirant par Le nez et en soufflant par la bouche. Vous constaterez qu'une région (le ventre ou la cage thoracique) bouge plus que l'autre.

Bravo ! Vous venez de définir votre prédominance respiratoire.

A bon escient, bien évidemment !

Il est aujourd'hui admis que les effets de la pratique de la musculation dans les sports d'endurance, sont bénéfiques. Bien entendu, la recherche de la masse musculaire n'est pas le but de la manœuvre ! L'objectif est d'avoir une masse musculaire complète et exploitable.

Un athlète se doit d'être complet sur la musculature de son corps ! Pas de négligences, surtout si elles apportent un plus.

>> Pour plus d'informations, lire notre dossier : Faire des abdominaux pour mieux respirer ?

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.