Projet Médical : détection des signes de fatigue

Publié le

Projet Médical : détection des signes de fatigue chez le cycliste avec dix coureurs du GMC 38 à Grenoble en Isère dans le cadre d'un protocole de recherche.

Depuis janvier 2008, dix coureurs du GMC 38 sont suivis au CHU Sud de Grenoble dans le cadre d'un protocole de recherche initié par le ministère de la Jeunesse et Sports, et portant sur « la détection précoce des signes de fatigue ». Cette étude s'intéresse plus particulièrement à l'utilisation d'indicateurs de variabilité de la fréquence cardiaque qui pourraient être très sensibles aux charges d'entraînements, aux compétitions et/ou au repos.

Projet médical GMC 38Les cyclistes qui ont accepté de participer à ce travail ont ainsi pu bénéficier de visites médicales complètes, avec épreuve d'effort, au sein de l'unité médicale de médecine des activités physiques dirigée par Anne Favre Juvin. Par ailleurs, les cyclistes avaient pour mission d'enregistrer leur fréquence cardiaque sur une nuit entière à l'aide d'un système portatif d'enregistrement cardiaque.

Les premiers résultats analysés à mi-temps de l'étude sur une centaine de recueils obtenus, permettent déjà de montrer l'intérêt à disposer de ces indicateurs de variabilité de la fréquence cardiaque lorsqu'un sportif est fatigué par un entraînement soutenu ou par un épisode infectieux. Ce type de recherche sur une période prolongée permet aussi de proposer à chaque cycliste une individualisation du suivi de l'entraînement et une surveillance au plus près de son état de santé. Avec le début de la nouvelle saison qui se met actuellement en place, de nouveaux jeunes cyclistes pourraient prochainement rejoindre ceux qui ont accepté de poursuivre ce travail original.

>> Le site internet du GMC 38

V. Bricout (UF Recherche Exercices Santé - UM Médecine, des Activités physiques)
S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.