Fin de saison : Quel entrainement adopter ?

Publié le

Octobre et déjà les dernières courses de la saison approchent. Que vous ayez atteint ou non vos objectifs vous allez devoir réduire votre volume d'entrainement pour gérer la période de transition. Voici quelques dossiers conseils !

Octobre et déjà les dernières courses de la saison approchent. Que vous ayez atteint ou non vos objectifs vous allez devoir réduire votre volume d'entrainement pour gérer la période de transition.
Voici quelques dossiers conseils !

Identifier la fatigue de fin de saison

L’accumulation, plusieurs semaines durant, de séances d'entraînement, intenses et longues, et de compétitions, ont engendré de nombreuses perturbations fonctionnelles au sein de votre organisme.

>> Lire le dossier : Identifier la fatigue de fin de saison

Finir la saison de vélo en roue libre

Finir la saison en roue libreLes jours raccourcissent, la pluie arrive (voire la neige dans certaines régions…) avec le froid et les feuilles tombent. Aucun doute, nous sommes bien en automne ! Beaucoup d’entre vous ont une idée fixe ces temps-ci : pendre le vélo au mur ! Ranger la bicyclette ? Soyez patient. Bien que les conditions météorologiques deviennent moins ‘’favorables’’ et que votre motivation s’étiole, il n’est pas encore tout à fait venu l’heure de ne plus rouler. Explications !

>> Lire le dossier : Finir la saison de vélo en roue libre

Fin de saison : 4 erreurs à éviter pour bien récupérer

La fin de saison est l'occasion pour le cycliste en herbe que vous êtes de faire le point sur la saison passée, mais aussi de préparer la suivante. Mais avant tout, entre ces deux phases et durant la période de transition, il est important de respecter quelques rêgles pour ne pas perdre tout le bénéfice acquis au cours de l'année cycliste passée et éviter ainsi de repartir de trop bas.

>> Lire le dossier : fin de saison : 4 erreurs à éviter pour bien récupérer

Fin de saison : Bien récupérer pour bien redémarrer

Bien récupérer pour bien redémarrerLa saison a été longue, très longue même pour certain(e)s. Beaucoup d’entre vous éprouve le besoin de récupérer. Un besoin sûrement légitime mais soyez attentif, récupérer ne signifie pas couper totalement l’entraînement et se ‘’poser devant la télé, une bière à la main’’ !!!

>> Lire le dossier : Fin de saison : Bien récupérer pour bien redémarrer

La préparation physique générale du cycliste

A ce moment de l’année et des dernières courses qui clôturent la saison, si toutefois le courage et la motivation sont encore de la partie ; l’heure est sans nul doute aux bilans et déjà même à la conceptualisation de votre prochaine planification sportive. Articulée autour de vos points forts, faibles et de ce qu’il convient de travailler pour construire vos futures réussites, elle est l’essence de votre niveau de performance à venir.

>> Lire le dossier : La préparation physique générale du cycliste

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.