La Fracture de la Clavicule

Publié le

Il n'est pas exceptionnel lors de la pratique du cyclisme d'être victime d’une chute collective ou individuelle. Souvent, il s'agit d'un « soleil », avec une réception sur l'épaule et le thorax.

Il n'est pas exceptionnel lors de la pratique du cyclisme d'être victime d’une chute collective ou individuelle. Souvent, il s'agit d'un « soleil », avec une réception sur l'épaule et le thorax.

Le mécanisme de la fracture de la clavicule est plus souvent indirect par chute sur le moignon de l’épaule, sur le coude, ou sur la main. Plus rarement, on retrouve une chute avec mécanisme direct, et une fracture ouverte.

Le diagnostic médical

Il s'agit d'une fracture récente de l'adulte jeune ou de l'enfant, le plus généralement bénigne, située au tiers moyen de la clavicule, à l'endroit où cet os est le plus fragile. Le cycliste se présente le bras collé au corps ; on constate un abaissement de l'épaule, une ecchymose et un oedème situés le long de la clavicule. On constate une saillie douloureuse sous la peau, justifiant la réalisation d'un bilan radiologique.

>> Lire la suite du dossier sur le site irbms.com

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.