Cyclisme : les maux du séant

Publié le

La pratique du vélo est sans aucun doute celle qui occasionne le plus de douleurs au niveau de la selle, en raison bien entendu du nombre d’heures en position assise que l’on passe sur son vélo.

La pratique du vélo est sans aucun doute celle qui occasionne le plus de douleurs au niveau de la selle, en raison bien entendu du nombre d’heures en position assise que l’on passe sur son vélo.
Que l’on soit sportif loisir, amateur chevronné ou professionnel, nul n’est à l’abri d’une inflammation du périnée, avec l’apparition de douleurs dans le cadre des «maux du séant».

Les frottements peuvent provoquer des douleurs mal placées liées bien entendu au contact du matériel, comme l’usure prématuré du revêtement de la selle ou une lésion dermatologique préexistante.

Les facteurs prédisposant :

• matériel neuf
• durée de pratique inhabituelle
• chaleur, sudation, mauvaise hygiène
• mauvaise assiette sur la selle
• matériel inadapté à la performance ou aux conditions atmosphériques.

D’autres facteurs prédisposant peuvent exister, liés à des fuites urinaires, des dérèglements gastro-intestinaux, ou tout simplement une méforme qui conduit à modifier son geste technique et par cela même à augmenter de façon abusive les frottements parasites.

Les infections du périnée

Le cycliste, quel que soit son sexe, sera soumis lors de la pratique de son sport favori à plusieurs types de contraintes, qui sont :

• les frottements
• les compressions
• les microtraumatismes
• l’adaptation assise/selle

L'apparition d'un certain nombre d'infections cutanées, mal placées, peut s’auto-médicaliser en raison des problèmes de pudeur qui peuvent gêner la consultation. On pourra appeler quelquefois l'apparition de ces grosseurs cutanées « troisième testicule du sportif ».

>> Lire la suite du dossier sur le site irbms.com

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.