Pédaler nuit gravement à la santé des spermatozoïdes

Publié le

Pédaler nuit gravement à la santé des spermatozoïdes. C'est le résultat d'une étude menée sur des triathlètes espagnols.

Il s'agit certes d'une étude menée chez des spécialistes du triathlon mais, une fois connue, elle devrait faire amplement jaser dans le peloton du Tour. On avait appris à connaître, chez les femmes, les perturbations causées par des activités physiques intensives sur les équilibres des hormones sexuelles avec, notamment, la fréquente disparition des cycles menstruels et des règles.

Il faut désormais compter avec un phénomène similaire chez les hommes. Tout particulièrement chez ceux s'adonnant aux joies et aux souffrances de la pratique professionnelle de la bicyclette.

L'affaire a été révélée lors de la 25e conférence de la Société européenne de reproduction et d'embryologie humaines qui vient de s'achever à Anvers. Elle nous est rapportée, en France, par le Quotidien du médecin. Au terme du travail particulièrement original qu'elle a mené avec son équipe, le Pr Diana Vaamonde (Université de Cordoue) aboutit à deux conclusions principales.

La première est que l'entraînement particulièrement intense auquel les athlètes du triathlon doivent se soumettre a un impact significatif (et négatif) sur la qualité du sperme. La seconde est que ces anomalies de morphologie des spermatozoïdes apparaissent statistiquement proportionnelles à l'importance de l'entraînement au vélo.

>> Lire la suite de l'article sur le site Slate.fr

La procréation sera limitée pour les cyclistes ?

La procréation limitée pour les cyclistes ?

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.