Sujet cardiaque et pratique du cyclisme

Publié le

Recommandations d'adaptations thérapeutiques à la pratique du cyclisme chez un sujet cardiaque. D’une façon générale, les restrictions de pratique sportives du sujet cardiaque sont rares, et se discutent au cas par cas.

D’une façon générale, les restrictions de pratique sportives du sujet cardiaque sont rares, et se discutent au cas par cas. Celles décrites ci-dessous ne constituent que des indications classiques.
Pour tout renseignement, rapprochez vous de votre cardiologue.

Le cycliste coronarien

L’angine de poitrine, tout comme le post infactus ne constituent pas une contre indication à la pratique du cyclisme, bien au contraire. C’est même une façon de « rééduquer son cœur ». L’activité est possible à un niveau adapté, dès que l’état de santé est stabilisé.
Un bilan cardiologique complet est nécessaire annuellement, comprenant un ECG de repos, un examen clinique, un suivi biologie, un test d’effort et une échographie (sur indication).

Précautions indispensables :
- Avoir un traitement équilibré et le respecter.
- Porter un cardiofréquencemètre à chaque entraînement
- S’entraîner à une fréquence cardiaque adaptée, en tenant compte de la Fréquence cardiaque de réserve », qui se calcule comme étant :
FC réserve = FC max théorique – FC repos.

La zone de fréquence cardiaque à l’entraînement devra correspondre à : FC repos + 0,5 FC réserve.
- Emporter son téléphone portable à chaque sortie.
- Emporter un flacon de dérivé nitré (traitement en cas de crise en attendant les secours)

>> Lire la suite du dossier sur le site irbms.com

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.