Vélo Look 695 Aerolight : Zoom sur l’intégration avancée

Thémacycle : Vélo et cadre
Publié le

Le cadre du Look 695 Aerolight se voit désormais doté d’une nouvelle technologie : l’intégration des étriers de freins au sein de sa structure carbone. D’autres innovations font également leur apparition, voici un point détaillé.

Présenté à la veille du 100ème Tour de France et tombé du ciel comme par miracle devant nos yeux, nous avons pu côtoyer les ingénieurs de la Firme Nivernaise durant deux jours afin d’étudier en détail les innovations apportées à ce cadre. La semaine dernière nous vous présentions les grandes lignes du nouveau vélo Look 695 Aerolight utilisé par la Cofidis, voici de plus amples détails techniques. Pour comparaison photographique nous avions testé en 2011 le 695 SR.

Look 695 Aerolight

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

L’intégration du frein avant dans la fourche

C’est l’un des points les plus « invisibles » ou « visibles » sur le train avant, tout dépend de quelle manière on aborde la question. La disparition des étriers devant le vélo. Ceux-ci sont désormais intégrés au cœur de la fourche.

Look 695 Aerolight

Voici une vue détaillée sur une fourche coupée (photo du milieu) pour l’occasion afin de voir la technologie.

Bien que reliés par un tirage du style V-Brake, chacun des patins (droite ou gauche) possède son indépendance et offre la possibilité d’être ajusté en fonction de la largeur de la jante. Le démontage du patin de son support pour le changement est facilement accessible à la main en enlevant simplement la roue.

De même, le câble est acheminé vers les étriers avant via un passage au travers de la nouvelle potence Aerostem, descendant ensuite via l’intérieur du pivot de fourche.

Look 695 Aerolight

Vue coupée de la potence sur un modèle spécifique

Le frein arrière situé sous les bases du vélo

L’étrier de frein arrière disparait des haubans au profit d’un placement sous les bases du vélo. Le câble est acheminé jusqu’au-dessous de la boite de pédalier du ZED 2 via le tube inférieur du cadre. 

Look 695 Aerolight

Ainsi les haubans sont dépourvus d’une monte d’étrier donnant un aspect plus esthétique au cadre.

Look 695 Aerolight

A droite un Look 695 classique

L’intégration des batteries Campagnolo EPS ou Shimano DI2

Le cadre Look 695 Aerolight est entièrement prêt pour recevoir l’équipement électrique des groupes EPS chez Campagnolo ou DI2 chez Shimano. La grande nouveauté réside dans le fait que les batteries seront intégrées soit dans le tube de selle pour Campagnolo, soit en dessous de la tige de selle E-Post pour Shimano.

Look 695 Aerolight

Une grande avancée technologique au niveau de l’intégration des composants et groupes sur ce vélo.

La nouvelle potence Look Aerostem

Il faut bien l’avouer, l’ancienne potence C-Stem présente sur le cadre du 695 posait quelques problèmes, certes de fiabilité (problèmes au niveau du serrage), mais surtout au niveau esthétique, rebutant certains utilisateurs quant à l’achat du vélo.

Look 695 Aerolight

A droite l'ancienne potence C-Stem

La nouvelle potence Aerostem a été revue sur différents points :

Le premier est l’aspect du design plus élancé et affiné sur l’avant de la potence au niveau du cintre. Une forme plus svelte et élégante offrant une petite courbe qui allège celle-ci. Très réussie !

Le second est le poids qui est également revu à la baisse, ceci lié à l’utilisation de la nouvelle fibre 1,5k, nous reviendrons dessus plus loin.

Troisième aspect, celui du mode de fixation/maintien du cintre sur la potence. Exit le bon vieux cache avec 4 vis de fixations en front de potence. Ce système est désormais remplacé par un collier de serrage qui étrangle le cintre. Techniquement, celui-ci est tenu dans la potence, on peut intervenir sur celles-ci par-dessus, un cache recouvre celles-ci. Un gain esthétique et aérodynamique.

Look 695 Aerolight

A noter que la nouvelle Aerostem reste bien évidement réglable au niveau de l’angulation, mais la plage est plus importante : de - 13° à + 17°.

Le pédalier ZED 2

Il bénéficie lui aussi d’un allègement lié à l’utilisation de cette nouvelle fibre, d’où le nom Aerolight, on vous l’a dit ! Comptez 320 grammes pour ces deux manivelles avec sa forme en Z. Il conserve également sa possibilité de modifier la longueur des manivelles de 170, 172,5 ou 175mm via l’insert trilobé.

Jeu de direction Headfit 3 intégré

Le pivot conique utilise le concept CFD (Continuous Fiber Design) et permet de positionner le roulement directement sur la tête de fourche.
Le pivot de la fourche comporte 2 méplats et est renforcé afin de recevoir le Head fit 3. Ce jeu de direction permet de dissocier le réglage du jeu de direction, du serrage de la potence.

Look 695 Aerolight

Le réglage du jeu est effectué par serrage de la bague carbone sur un filet rapportée et calé sur le pivot de la fourche permettant de changer la hauteur de potence sans » toucher » au jeu de direction.

Look supprime le kit de compression par un simple bouchon gagnant ainsi 40 grammes. Le Headfit 3 est complètement intégré dans la douille de direction.

Vidéo

La fibre de carbone 1,5K

Ces nombreux allègements au niveau du carbone « Aerolight » sont dus à l’utilisation d’une fibre de carbone plus légère, 1,5K soit 1500 fibres contre 3k soit 3000 fibres auparavant, avec une résine spéciale. Une fibre de 0.006mm utilisée ! C’est ainsi l’ensemble des parties des différents modules qui bénéficient de cette technologie, d’où un gain de poids certain.

Nous avons bien évidemment pu rouler dessus quelques petits kilomètres, et la bonne nouvelle est que le comportement global de ce vélo est toujours aussi qualitatif que le 695 « classique ». Quelques changements néanmoins sur le freinage. Il faudra néanmoins rouler un peu plus longtemps dessus pour étoffer et vous faire partager notre retour sur l'innovation Look qui reste toujours aussi performante ! A suivre donc très prochainement !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look

>> Toutes les informations sur Look

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.