Fabrication d’un pneu vélo : Visite au cœur de l’usine Hutchinson !

Thémacycle : Pneu vélo
Publié le

Connaissez-vous la marque Hutchinson ? C’est un fabricant de pneus pour le vélo et le VTT. Et encore mieux, c’est du made in France ! Visite et découverte au sein de l’usine Hutchinson à Montargis afin de découvrir comment se fabrique un pneu !

Une usine historique à Montargis

Hutchinson, c’est une usine immense à la Française avec un savoir-faire unique et qualifié, sa multitude de bureaux, de bâtiments industriels, sa cantine, … Environ 1000 salariés travaillent ici. Le pneu vélo n’est qu’une petite partie du cœur de métier et du savoir-faire.

Hutchinson développe et fabrique une multitude de produits conçus autour de ce que nous appelons vulgairement caoutchouc : Silent bloc pour engins (fusée Ariane par exemple), joints d’étanchéité, tuyaux (de fluide ou d’air) pour les moteurs des véhicules, pneus scooter, coussin d’air pour le métro, …

Hutchinson et le vélo

Hutchinson c’est une forte implication dans le vélo, que ce soit sur route ou en VTT. En effet, Hutchinson est un partenaire important de l’équipe UCI Pro Tour Team Europcar pour la route. En VTT, la marque possède son propre Team. L’objectif est bien évidemment la visibilité/notoriété, mais également un partenariat intéressant pour le développement technologique de produits.

Hutchinson est un fabricant de pneus vélos à chambre à air, de boyaux, mais c’est également l’une des rares marques à proposer des pneus tubeless (sans chambre à air) pour la route. Hutchinson développe et fabrique des pneus en partenariat avec la société Mavic. Pour la partie city, Hutchinson conçoit également des pneus anti-crevaison.

Visite de l’usine

J’ai été accueilli par Norbert Gangloff qui a été mon guide durant cette visite au cœur des usines. Le pneu vélo, c’est son métier, le vélo, sa passion ! C’est une véritable encyclopédie à lui tout seul. Sa connaissance du produit est exceptionnelle !

Nous allons découvrir le chemin de création d’un pneu en évoluant au fil des la chaine de production.

Fabrication du caoutchouc

Tout repose sur des composants qui seront ajoutés à la matière prépondérante d’un pneu, le caoutchouc :

Tout débute dans un laboratoire ! En effets des ingénieurs travaillent à développer et améliorer la qualité du caoutchouc qui sera produit. Pourquoi ? Car le caoutchouc est le savant mélange de plusieurs matières qui sont scrupuleusement dosées. C’est ce qui en fait la recette secrète de fabrication et de la destination à laquelle le caoutchouc est destiné.

Visite usine Hutchinson

Grossièrement, le caoutchouc c’est le mélange de :

  • Elastomères : Caoutchouc naturel, Polybutadiène, Styrène-Butadiène, Butyle, EPDM
  • Charges : Le noir de carbone, La silice
  • Huiles
  • Agents de vulcanisation

Les machines servant à travailler sur la conception en petit format. Ce sera les mêmes machines qui seron utilisées à grande échelle dans l'usine de production finale.

Visite usine Hutchinson

Le caoutchouc produit assemblé en composition lors de la fabrication entre 5 à 21 éléments selon l’utilité finale à laquelle le produit sera dédié (pneu de vélo, silent-bloc, joint d’étanchéité de voiture, …).

Vient ensuite la production à grande échelle du caoutchouc avec l'industrialisation. C'est une véritable chaine de travail qui est mise en place dans d'immenses bâtiments.

Visite usine Hutchinson

On insère les ingrédients à l'aide d'un tapis roulant qui va les envoyer dans une cuve.

Visite usine Hutchinson

Lors de la fabrication du caoutchouc, tous les éléments comme le noir de carbone avec les différentes matières sont mixées dans une masse commune chauffée à une certaine température. Ensuite Hutchinson extrait cette masse et ajoute les composants chimiques via écrasement au cœur de rouleaux pour éviter ainsi des réactions chimiques qui pourraient se produire à haute température.

Visite usine Hutchinson

Refroidissement de la matière

Visite usine Hutchinson

Les bandes de caoutchouc sont disponibles pour être stocker. Des échantillons seront prélevés afin d'analyser la qualité de production.

Visite usine Hutchinson

On passe ensuite dans une autre usine dédiée à la fabrication du pneu.

Que faut-il pour faire un pneu ?

  • Une armature textile
  • Un renfort anti-crevaison
  • Des tringles
  • Des mélanges de chape
  • Un mélange de flanc

L’armature textile

La tresse (sa conception s’exprime en TPI) est enduite de caoutchouc fabricant ainsi une carcasse très fine de quelques millièmes de millimètres.

  • 33 tpi : 13 fils / cm
  • 166 tpi : 26 fils/cm
  • 127 tpi : 50 fils /cm

La matière utilisée est du tissu polyamide ou du kevlar qui offre une très haute résistance à la perforation et au déchirement.

Note : 127 tpi est actuellement la plus importante quantité de fils / cm qu’il existe sur le marché. Les constructeurs qui annoncent plus comptent tout simplement les croisements effectués sur plusieurs couches.

Visite usine Hutchinson

L'armature textile est ensuite intégrée au caoutchouc via une machine spécifique. Les stocks sont enroulés sur d'immenses rouleaux avec une couche de protection qui empèche que les bandes ne se collent. En effet à ce stade, la matière est encore collante. "C'est là tout l'art de notre fabrication et ce qui fait la qualité du caoutchouc produit ! Il est légèrement collant !" nous confiera Norbert.

Visite usine Hutchinson

L'armature textile est ensuite découpée en diagonale (haute résistance) à la largeur du pneu. Cela constituera la base de la carcasse du pneu.

Visite usine Hutchinson

Les tringles

Il existe différents types de tringles qui selon leur rapport matière/poids/rigidité vont jouer sur le rendu final du pneu et son prix :

  • Tringles rigides en acier sur des modèles bas de gamme par exemple
  • Tringles souples : En kevlar ou en carbone pour les tubeless par exemple.

Visite usine Hutchinson

La tringle est enduite de caoutchouc pour être ajoutée aux composants du pneu.

Un savoir unique au milieu d’ateliers intemporels. Le savoir-faire se transmet de génération en génération, seul l’informatique est venue se greffer en complément aux anciennes machines qui selon Norbert sont bien plus fiables que des conceptions modernes.

L’assemblage des composants du pneu

Sur cette carcasse vient ensuite s’apposer la tringle avec son talon, la bande de roulement ainsi que différents composants supplémentaires en fonction de la gamme ou du modèle de pneu. Industrialisation certes, mais comme vous le voyez c'est ici un travail manuel : Vos pneux sont conçus à la main !

On joint/colle les deux bouts de l'armature/carcasse sur un cyclindre. On pose la tringle de chaque côté qui est étranglée pour créer le talon. Pour exemple un modèle Intesity 2 verra une couche supplémentaire qui renforce le processus de résistance à la crevaison. On pose ensuite la bande de roulement. La finalisation voit l'apposition des décorations. Ces décorations (lettrages blanc par exemple) ont un coût élevé.

Visite usine Hutchinson

A ce moment précis de la construction, le caoutchouc est encore collant et malléable. Le pneu est prêt pour être vulcanisé.

Visite usine Hutchinson

La vulcanisation

C’est un processus de chauffage qui va permettre de transformer les matières en via processus définitif et irréversible pour obtenir la mouture finale du pneu. Les machines utilisées pour la production des pneus sont développées et entretenues par la firme Hutchinson. Les moules sont achetés à une société et contiennent le dessin qui sera appliqué à la bande de roulement.

Visite usine Hutchinson

La bande de roulement

Hutchinson créé ses bandes de roulement en faisant chauffer le caoutchouc dans des moules spécifiques qui contiennent le dessin du pneu.

Visite usine Hutchinson

Résultat : A gauche un pneu vulcanisé et prêt à l'emploi, a droite un pneu à vulcaniser.

Visite usine Hutchinson

Bancs de tests

Un atelier contient une multitude d’outils qui servent à éprouver le pneu sous toutes les coutures :

  • Mesure du rendement
  • Résistance à la crevaison
  • Résistance à l’éclatement
  • Analyse de la matière et prélèvement d’échantillons
  • Résistance à l’ozone (L'ozone est un élément qui agit de manière prépondérante sur le vieillissement du pneu)

Visite usine Hutchinson

La simulation

Ce process s’intègre en optimisation des structures du pneu. Via la modélisation informatique, il va permettre de simuler le comportement du pneu via des logiciels (développés par la marque) et une multitude de ressources informatiques (hébergées chez le constructeur). Ainsi ce département sera capable de donner des solutions quantifiables pour l’amélioration aux bureaux d’études.

Visite usine Hutchinson

>> Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

Pneu vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Hutchinson Tires

>> Toutes les informations sur Hutchinson Tires

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?