Garmin Fénix 2 : La nouvelle montre GPS Outdoor connectée !

Thémacycle : Montres vélo
Rédigé par :
Publié le

La montre GPS Fénix 2, dédié aux activités sportives et Outdoor est piloté via une interface de contrôle très simple et intuitive. Sa connectivité avec les Smartphones et les fonctions qui en découlent sont adaptées aux disciplines Outdoor et la Fénix 2 met l'accent sur la navigation, le suivi, et l'entrainement du sportif.

L'utilisateur passe facilement de l'une à l'autre des fonctionnalités avancées d'aide à l'entraînement  telles que le suivi de la consommation maximale d'oxygène (VO2 max), les programmes d'entraînement et l'assistant de récupération, à celles de navigation telles que le GPS, TracBack® ou le suivi d'itinéraire. Le tout en restant connecté avec le monde extérieur grâce au système d'alertes et au suivi LiveTrack™.

Garmin Fénix 2

De nouvelles fonctionnalités

La fénix 2 est la première montre Outdoor Garmin à inclure des fonctionnalités avancées de suivi de l'entrainement et de l'athlète. Associée à une très bonne autonomie, elle devient un outil idéal pour l'ultra-trail et le trail. Elle affiche les performances en temps réel, comme la distance parcourue, la vitesse, la cadence de pas et la fréquence cardiaque, elle accompagne également les séances d'entraînement plus poussées et renseigne de manière innovante sur la dynamique de foulée.

Dossier : Les fonctions du cardiofréquencemètre

A l'instar de la Forerunner 620, la fénix 2 est capable d'estimer la consommation maximale d'oxygène (VO2 max) pour évaluer la condition physique actuelle. Elle aide et conseille son utilisateur sur les temps de récupération à respecter entre 2 séances, et elle innove lorsqu'elle fait un rapide contrôle de l'état de récupération du sportif à chaque début de séance.

La fénix 2 évalue la dynamique de foulée grâce au nouveau moniteur de fréquence cardiaque HRM-Run™ qui mesure la cadence de pas, les oscillations verticales et le temps de contact du pied au sol. Il est par ailleurs possible de se fixer des objectifs de temps, distance à parcourir ou vitesse, puis de se mesurer virtuellement à un autre coureur grâce à la fonction Virtual Partner™. Enfin, l'accéléromètre intégré permet au coureur de connaître la distance parcourue et sa cadence lorsqu'il s'entraîne en salle, sans avoir besoin de s'équiper d'un podomètre.

Une montre dédiée à la performance

Intuitive, l'interface de la fénix 2 permet de passer d'une activité à une autre grâce aux différents profils dédiés. Chacun est optimisé de sorte à afficher les seules informations pertinentes. Outre les activités classiques telles que la course à pied, le trail, le cyclisme ou la randonnée, la très polyvalente fénix 2 dispose de modes plus innovants, comme un mode natation en piscine, un mode multisport idéal pour le triathlon, ou encore un mode indoor pour les entrainements sur tapis.

Le mode Ski-Board dédié à la pratique du ski et du snowboard calcule les performances quotidiennes - distance et temps - en tenant compte des arrêts au sol ou sur les remonte-pentes. Les descentes peuvent être enregistrées individuellement pour détailler les performances réalisées sur chacune d'entre elles.

Enfin, un mode natation spécifique permet d'enregistrer les mouvements de bras, la cadence et le temps, que l'espace de nage soit couvert ou à l'air libre. En piscine, elle comptabilise le nombre de longueurs et définit automatiquement le type de nage et le taux d'efficacité SWOLF, à savoir le temps nécessaire pour parcourir une longueur multiplié par le nombre de mouvements de bras correspondants.

A lire : Garmin Swim idéale pour l’entrainement natation du triathlon

Des outils de navigation intégrés

La fénix 2 intègre un GPS, un altimètre, un baromètre et un compas électronique 3 axes. Ce kit complet permet de préparer des sorties en planifiant le parcours et d'enregistrer des waypoints tels que les refuges ou points d'intérêt.

Impossible de se perdre, puisque pendant les déplacements, l'option « suivi de trace » joue le rôle de fil d'Ariane pour visualiser rapidement sa position et la fonction TracBack™ indique comment revenir sur ses pas. La montre peut enregistrer jusqu'à 10 000 traces et 1000 waypoints, avec la possibilité de les partager avec d'autres appareils Garmin ou smartphones compatibles, ou encore de les télécharger sur Garmin BaseCamp™.

La fénix 2 est anti-choc : son boitier très résistant et étanche jusqu'à 50 mètres1 est équipé d'inserts métalliques et d'un écran incurvé en verre minéral anti-rayures. Elle jouera également parfaitement son rôle au quotidien grâce à son affichage avec contraste négatif et rétroéclairage à LED rouge. La batterie rechargeable offre une autonomie de 50 heures en mode GPS et de cinq semaines en mode montre classique.

Une montre connectée

Grâce à la fonction Smart Notification, elle alerte l'utilisateur à l'arrivée d'un mail, d'un SMS ou en cas d'appel et affiche les informations correspondantes (compatible avec l'iPhone 4S et les modèles plus récents). Le smartphone peut ainsi rester bien à l'abri dans le sac à dos.

Grâce à la technologie sans fil Bluetooth® Smart, la fénix 2 partage avec la communauté en ligne Garmin Connect les performances de l'utilisateur. Les données sont stockées sur le smartphone compatible de l'utilisateur à l'aide de l'application Garmin Connect Mobile. Un bon moyen de voir la progression individuelle au fil du temps. Le sportif peut aussi inviter ses proches et ses amis à le suivre par mail ou via les réseaux sociaux grâce à la fonction LiveTrack.

Compatibilité ANT+

Tout comme les Garmin Edge 510 et 810, la fénix 2 est compatible avec de nombreux accessoires ANT+™ tels que le capteur de température tempe™, le capteur de vitesse/cadence et le capteur de puissance Vector™. Autre atout identique à la gamme Edge : La montre peut faire office de télécommande pour démarrer/stopper un enregistrement et actionner la prise de photos sur les caméras d'action Garmin VIRB™ et VIRB Elite.

La Fénix 2 sera commercialisée en mars 2014 au prix conseillé de 399 €. La version Performer avec moniteur de fréquence cardiaque HRM-Run sera, quant à elle, disponible au prix de 449 €.

Montres vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Garmin France

>> Toutes les informations sur Garmin France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?