Garmin Vector : capteur de puissance intégré à la pédale !

Thémacycle : Capteur de puissance
Publié le

Garmin annonce le lancement prochain de son produit Vector, un capteur de puissance intégré directement à la pédale.

Ce lancement intervient plus d'un an après l'annonce du rachat de Metrigear par Garmin.

Présentation Garmin Vector

Garmin VectorCe capteur de puissance à mesure directe devrait être le plus léger du marché (356 grammes). Facile et rapide à installer sur les pédales, il a été étudié pour proposer aux cyclistes un outil complet et simple à utiliser.

Compatible avec l'ensemble des compteurs bénéficiant de la technologie ANT+, le Garmin Vector fournit des données de puissance produites par la jambe droite et la jambe gauche.

>> A consulter : Capteur de puissance : le top pour l'entrainement !

Installation du Vector sur le pédalier

Le Garmin Vector possède une installation intuitive en seulement quelques minutes, sans nécessiter d'intervention mécanique particulière.

Les pédales s'installent comme tout autre paire traditionnelle, sans positionnement précis ni calibrage. Il suffit juste d'intégrer les boitiers des émetteurs entre la manivelle et la pédale. La détection via un appareil Garmin compatible ANT+ se fait très simplement identique aux autres capteurs.

Les pédales Garmin Vector

Garmin VectorLa légèreté du Garmin Vector et ses pédales résistantes en fibre de carbone injecté sont compatibles avec les cales Look Kéo ainsi que la plupart des marques de pédaliers.

Les pédales sont de conception Taiwanaise et pourront, selon Garmin, être changeable après usure en démontant le mécanisme contenu dans l'axe de la pédale. Il suffira donc de remonter une nouvelle paire sur le capteur de puissance intégré.

Nous n'avons en revanche, pour l'instant, aucune information, sur le niveau technique requit pour faire ce changement : Magasin spécialisé ou particulier ?

Comment s'opère le calcul de la puissance en watts ?

Les capteurs d'effort sont fixés sur l'axe de la pédale. Pour déterminer la force exercée sur la pédale, le Garmin Vector mesure la déflexion normale de cet axe lorsque que l'on donne un tour de pédale complet. La déflexion mesurée peut alors être comparée à une déflexion étalonnée en usine.

Pour calculer la puissance en watts, le Garmin Vector se base également sur les mesures de force, sur les mesures de cadence des accéléromètres intégrés ainsi que sur les données de temps pour fournir ses résultats.

Mesure de la cadence de pédalage intégré

Grâce à la mesure intégrée de la cadence de pédalage, aucune installation de capteurs externes n'est nécessaire et l'étalonnage est réalisé en amont. Grâce à la technologie ANT+, le Garmin Vector a également été conçu pour installer facilement les mises à jour logicielles proposées par Garmin.

Pour les cyclistes utilisant actuellement le capteur de fréquence de pédalage GSC 10, celui-ci devient alors inutile si vous faites l'acquisition de l'équipement Garmin Vector.

>> Lire notre dossier : Exemples de séances avec un capteur de puissance

Affichage des informations

Les utilisateurs disposant déjà d'un GPS Garmin Edge 800 ou GPS Garmin Edge 500 pourront coupler le capteur de puissance Garmin Vector.

>> Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

Non seulement le GPS Edge précisera la puissance totale, la puissance individuelle et la cadence des jambes gauche et droite, mais il peut également afficher en temps réel les mesures de puissance proposées par l'application TrainingPeaks: la puissance normalisée (Normalized Power, NP™), le facteur d'intensité (Intensity Factor, IF™) et le score d'effort (Training Stress Score, TSS™).

Le GPS Garmin Edge 800 offre en plus une nouvelle page de synthèse des données pour optimiser l'entraînement axé sur l'amélioration de la puissance.

>> Lire notre essai : Garmin Edge 800
>> Lire notre essai : Garmin Edge 500

La mesure puissance de la puissance à prix abordable ?

Garmin VectorLe capteur de puissance Garmin Vector est un concurrent du système de capteur de puissance Look Kéo Power compatible avec les compteurs Polar CS600X et Polar CS500.

Dans un univers ou la marque SRM est leader et équipe les pros, l'arrivée sur le marché de différents types et conception de capteurs de puissance, à condition qu'ils offrent le même degré de précision, devrait permettre au cycliste consommateur de s'équiper pour des coûts moins élevés.

>> Dossier : Un capteur de puissance sur votre vélo

Garmin développe son univers cyclisme !

Compatibilité de liaison avec la balance Tanita, entrainement avec la puissance via Garmin Vector, liaison avec Garmin Connect, GPS Garmin Edge 800 idéal pour le suivi de progression du cycliste, ... Garmin investit dans les technologies innovantes pour l'accompagnement en cyclisme.

Tarifs et disponibilité

Le Garmin Vector sera disponible à la vente en mars 2012.
Le pack sera composé de : 2 pédales, 2 boîtiers émmétteurs se fixant sur le pédalier, 2 cales + fixation.
Prix public conseillé : 1295 €

Informations

>> Pour voir le Vector en action, visitez le site www.garmin.com/Vector.

Découvrir Garmin France

>> Toutes les informations sur Garmin France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.