Lapierre Crosshill : Du Gravel pour 2017 !

Thémacycle : Vélo Gravel
Rédigé par :
Publié le

L’arrivée de la gamme Gravel chez Lapierre se nomme Crosshill. Un cadre aluminium avec fourche carbone pour une plage d’utilisation variée : Des chemins à la route.

Le vélo Gravel ou Gravel Bike est une pratique de vélo de route conçu pour l'asphalte et par-delà les routes. C'est la possibilité de s'évader sur les sentiers et chemins en laissant libre recours à la découverte de paysages.

Lire le dossier : Les spécificités d'un vélo gravel

Outre-manche ou atlantique, la discipline fonctionne très bien. Elle est plus récente en France et vise un public plus restreint mais passionné. En revanche, ce sont les petits fabricants qui trônent le marché de la vente, les grandes marques ayant du mal à se lancer sur le segment (Difficulté à rentrer en magasin, prise de risque de production, …). L’arrivée dans le segment d’un géant comme Lapierre est une bonne nouvelle. De ce fait, il étoffe donc son catalogue 2017 avec un modèle Gravel en aluminium nommé Crosshill.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

A lire : Les composants d'un vélo de route
A consulter : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Le cadre en Alu Supreme 5 a été conçu pour un maximum de confort et de résistance, avec ses tubes courbés et son tube de selle en 27,2mm de diamètre. Ses bases et haubans sont prévus pour accueillir garde-boue et porte bagage, tout comme la fourche. La fourche et le pivot sont en carbone afin de réduire le poids et d’absorber les vibrations au maximum. Une géométrie spéciale endurance a été conçue pour ce cadre afin d’offrir une position relevée au cycliste.

Lapierre Crosshill

Les deux modèles possèdent des axes traversant de 12mm, afin de maximiser la rigidité et la résistance en cas de charge importante, et permettre un entretien aisé avec la praticité des serrages rapides. Le dégagement du pneu est maximum et permet d’accueillir des pneus en 50mm sans risquer un phénomène de bourrage en cas de conditions difficiles. Les roues sont des Aero Disc en 19mm de large.

Sur le plan du système de freinage ce sont les freins à disque hydrauliques Shimano qui équipent le vélo. 160mm à l’avant, 140mm à l’arrière pour assurer une puissance maximale avec un vélo chargé (ou non).

Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route

Au niveau transmission, il est équipé avec une cassette de 11-32 et un pédalier compact 50x34. Les codes Lapierre d’équipement voient le Crosshill 300 équipé avec le groupe Shimano Tiagra et le Croshill 500 avec le Shimano 105.

Lire le dossier : Le système de transmission du vélo

Découvrir Lapierre

>> Toutes les informations sur Lapierre

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.