Look 695 Light 2014 : Plus léger, nouvelle potence, électrique intégré

Thémacycle : Vélo et cadre
Publié le

Le fabricant Français lance une nouvelle version allégée du modèle Look 695 : Le Look 695 Light 2014. Celui-ci se voit équipé de la nouvelle potence AeroStem et conçu avec une fibre plus légère d’où son nom. Il intègre également les batteries des groupes électriques.

Le cadre Look 695 était, à sa sortie, un des vélos les plus en avance technologiquement sur de nombreux points. Intégration des composants avec le fameux pédalier Look ZED et son BB65, une potence avec de nombreux réglages possibles (néanmoins peu esthétique), différents niveaux de confort ajustables sur la tige de selle, ...

Côté comportement sur la route, nombreux sont ceux, et nous aussi, qui vantent les mérite de cadre efficace sur de multiples terrains et profils. Avant la présentation de celui-ci, en Corse, j’avais même une petite interrogation en me demandant ce que le constructeur pouvait encore améliorer sachant que ce vélo possède déjà un comportement exceptionnel et une technologie avancée.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

La fin de la version SR : Super Rigide

Look a dégainé le vélo à l’intégration poussé, le Look 695 Aerolight, incorporant notamment les freins dans la fourche avant. Mais celui-ci ne mettrait pas au placard, le Look 695 « traditionnel ». Bien au contraire, dans sa version 2014, le Look 695 est amélioré au niveau du poids, nous y reviendrons, mais ne voit plus qu’une gamme de modèle. C’est la fin de le version SR qui n'est pas disponible, comprenez Super Rigide qui donnait un cadre 695 un peu trop raide sur de longues heures de selles.

Nous avions testé le modèle Look 695 SR.

Look 695 Light 2014

Look 695 Light : Plus léger !

Pour 2014, Look commercialise une nouvelle version du cadre qui voit un gain de poids d’environ 90 grammes, ceci dû à l’utilisation de la fibre de carbone 1,5K. Comme son frère, Look 695 Aerolight récemment lancé, ces nombreux allègements au niveau du carbone « light » sont dus à l’utilisation d’une fibre de carbone plus légère, 1,5K soit 1500 fibres contre 3k soit 3000 fibres auparavant, avec une résine spéciale.

Look 695 Light 2014

Une fibre de 0.006mm utilisée ! C’est ainsi l’ensemble des parties des différents modules qui bénéficient de cette technologie, d’où un gain de poids certain. De même, le boitier de pédalier est désormais conçu 100% carbone.

L’intégration des batteries Campagnolo EPS ou Shimano DI2

Le cadre Look 695 Aerolight est entièrement prêt pour recevoir l’équipement électrique des groupes EPS chez Campagnolo ou DI2 chez Shimano. La grande nouveauté réside dans le fait que les batteries seront intégrées soit dans le tube de selle pour Campagnolo, soit en dessous de la tige de selle E-Post pour Shimano.

>> Dossier : Le système de transmission du vélo

La nouvelle potence Look Aerostem

L’ancienne potence C-Stem présente sur le cadre du 695 posait quelques problèmes, certes de fiabilité (problèmes au niveau du serrage), mais surtout au niveau esthétique, rebutant certains utilisateurs quant à l’achat du vélo.

Look 695 Aerolight
A droite l'ancienne potence C-Stem

La nouvelle potence Aerostem a été revue sur différents points :
- Aspect du design plus élancé et affiné sur l’avant de la potence au niveau du cintre. Une forme plus svelte et élégante offrant une petite courbe qui allège celle-ci. Très réussie !
- Poids revu à la baisse, ceci lié à l’utilisation de la nouvelle fibre 1,5k.
- Mode de fixation/maintien du cintre sur la potence. Exit le bon vieux cache avec 4 vis de fixations en front de potence. Ce système est désormais remplacé par un collier de serrage qui étrangle le cintre. Techniquement, celui-ci est tenu dans la potence, on peut intervenir sur celles-ci par-dessus, un cache recouvre celles-ci. Un gain esthétique et aérodynamique.

Look 695 Aerolight

A noter que la nouvelle Aerostem reste bien évidement réglable au niveau de l’angulation, mais la plage est plus importante : de - 13° à + 17°.

Le pédalier ZED 2

Il bénéficie lui aussi d’un allègement lié à l’utilisation de cette nouvelle fibre, d’où le nom Aerolight, on vous l’a dit ! Comptez 320 grammes pour ces deux manivelles avec sa forme en Z. Il conserve également sa possibilité de modifier la longueur des manivelles de 170, 172,5 ou 175mm via l’insert trilobé.

Look 695 Light 2014

Tarifs et coloris

Le Look 695 Light sera disponible en deux coloris : Noir mat, Noir mat/rouge et blanc et noir

Pour les prix voici quelques exemples :

  • Module 695 Light : 3990 euros.
  • 695 LIGHT / DURA ACE 11 S / AKSIUM : 5990 euros
  • 695 LIGHT / ULTEGRA  DI2 11 S / KSYRIUM SLR : 7290 euros

Des idées de poids :

  • SHIMANO DURA ACE DI2 + KSYRIUM SLR : 6,350 kg
  • CAMPAGNOLO ATHENA EPS + ZIPP 404 : 6,7 kg
  • SHIMANO DURA ACE DI2 + KSYRIUM SLR : 6,350 kg

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look

>> Toutes les informations sur Look

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.