Look Kéo Blade 2 : nouvel axe, nouvelle surface, nouvelle lame !

Thémacycle : Pédales vélo
Publié le

Les nouvelles pédales Look Kéo Blade 2 ont été optimisés sur plusieurs points : meilleur aérodynamisme, largeur et surface d’appui plus grande, surface d’appui plus proche de l’axe lui même également revu dans sa conception.

A l'occasion du départ du 100ème Tour de France en Corse, nous avions pu découvrir l’ensemble des gammes de vélo Look 2014, 695 Aerolight, 695 light et 675 Light. Nous avons également eu le privilège de découvrir, en avant-première, les nouvelles pédales Look Kéo Blade 2 qui seront présentées au grand public à l’occasion du salon Eurobike 2013.

Pédale Look Kéo Blade 2

Une pédale de vélo plus aérodynamique

C’est l’axe de développement privilégié par la firme Nivernaise. Présentée par ses concepteurs, Vincent Sallier, ingénieur R&D et Guillaume Lenoir d’Espinasse, chef de produit pédales, la Kéo Blade 2 est le fruit d’un long travail de deux années visant à optimiser l’ensemble des concepts innovants aérodynamiques développés en prenant compte des retours d'expérience de la pédale Kéo Blade Carbon.

>> A lire : Test Pédales Look Kéo Blade CrMo

Résultat visible sur l'aspect conception : Une lame plus large qui est désormais complètement intégrée dans le corps de la pédale au lieu d’être située sur le côté extérieur. Cette position assure ainsi un meilleur aérodynamisme et de nouvelles sensations de chaussage et de déchaussage.

Pédale Look Kéo Blade 2

Grâce à l’intégration complète de la lame ressort en carbone dans le corps de la pédale, la Kéo Blade 2 possède un meilleur profil aérodynamique qui rappelle la Kéo Blade Aéro. Les deux canaux de part et d’autre du corps permettent un écoulement de l’air.

Pédale Look Kéo Blade 2

>> Dossier : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

Trois duretés différentes de chaussage/déchaussage

Le concept de la Kéo Blade 2 offre une lame en carbone qui se veut interchangeable. La version 2 de la Blade voit l’apparition d’un troisième niveau de dureté. Ainsi le cycliste aura le choix entre les versions 12, 16 ou 20 Nm !

La lame pourra être changée dans un magasin de vélo via un spécialiste, mais Look travaille sur des possibilités pouvant rendre l’utilisateur autonome.

Largeur et surface d’appui maximales

La surface d’appui de la pédale Kéo Blade 2 est de 700m2, comme sa concurrente Time Xpresso, au lieu de 400m2 sur la première version. La largeur de la plaque en acier inoxydable surmoulée est de 64mm au lieu de 62mm sur la Kéo Blade. On notera également la gravure Look visible sur la surface d'appui qui donne une petite touche esthétique supplémentaire.

Pédale Look Kéo Blade 2

Contact cales-butées permanente pour une meilleure stabilité

Afin d’améliorer la stabilité et le maintien du pied, un travail a été réalisé pour que la cale épouse parfaitement la forme de la butée et soit toujours en contact avec celle-ci et ce quel que soit l’angle de pédalage. « Dans un optique de stabilité, les butées en plan incliné viennent en appui sur la cale pour offrir un meilleur maintient. Le corps est lié directement » explique Vincent Sallier.

Pédale Look Kéo Blade 2

>> Dossier : Les pédales automatiques de vélo

Un travail sur la fiabilité

La Kéo Blade voyait quelques problèmes de fiabilité au niveau de l’axe. En effet, celui-ci avait tendance à prendre du jeu au niveau de la jonction du pas de vis avec le corps. Il suffisait généralement pour le résoudre de mettre de la graisse au cœur du corps ou se loge l’axe. « Nous avons pris en compte ce problème, c’est pour cela qu’une bague ressort radial métallique de compensation de 7/10ème de compensation est désormais présente. Elle reprend le jeu. »

Une attention toute particulière a été portée à la fiabilité : corps très haute résistance, surface d’appui INOX, axe oversize et double étanchéité font de cette pédale un produit très sûr et durable.

Pour une plus grande efficacité, la nouvelle ligne d’axe de la Kéo Blade 2 permet de réduire la hauteur d’appui tout en utilisant un axe oversize Titane ou Chromoly. Elle est composée de 2 roulements à billes : un de 12 mm intérieur x 18 mm extérieur, et un de 6 mm intérieur x 12 mm extérieur, ainsi que d’une douille à aiguilles.

Pédale Look Kéo Blade 2

Des sensations de pédalage optimisées

Afin d’optimiser la transmission de puissance optimale de puissance de pédalage, un travail au niveau des composants a été nécessaire pour diminuer la hauteur à 13mm entre la surface d’appui et l’axe. « La ligne d’amélioration sur la hauteur entre la surface d’appui et l’axe est une méthode constante. C’est en mettant l’axe sur le côté de la surface que nous sommes arrivés à diminuer la hauteur. Le roulement aiguille encaisse les à-coups et le roulement à bille apporte la stabilité ».

Deux versions toujours

Ce sont toujours deux versions qui sont fabriquées en France et commercialisés. Le corps de pédale est le même mais l’axe est disponible en Version Titane (TI) ou Chromoly (CR).

Pédale Look Kéo Blade 2

Des tests poussés

Les axes LOOK ne sont validés qu’après un test de rotation de 2 millions de cycles à 100tr/min avec une charge de 90kg sur le centre de la pédale et une rotation excentrée (ce qui crée un choc à chaque tour). Ce test est très supérieur à la norme en vigueur : la EN14781. Une double étanchéité permet d’assurer une très grande longévité des roulements.

Pédale Look Kéo Blade 2

Une pédale allégée mais pas la plus légère

Le poids de la pédale a été réduit de quelques grammes par rapport à la version précédente que ce soit sur la version CR : 110 grammes ou TI : 90 grammes. Ceci est possible grâce à un nouveau choix de ligne d’axe plus fine et donc plus légère et un gain sur la matière du corps de la pédale. Cela n’en fait néanmoins pas la pédale la plus légère en comparaison à la concurrence.

>> Lire l'essai : Pédales Time Xpresso 8 : Chaussage plus rapide, surface plus large !

Les ingénieurs Look recherchant avant tout à travailler sur l’aérodynamisme/fiabilité plutôt que sur le poids. Il faut néanmoins reconnaitre qu’une certaine limite vient d’être atteinte sur les modèles haut de gamme. D’après Vincent Sallier « Il sera difficile de faire encore plus léger. Néanmoins, sur la version CR, nous pourrons travailler à gagner du poids en évidant le corps de l’axe ».

Pédale Look Kéo Blade 2

Tarifs et disponiblité

  • Keo Blade 2 CRomo 149,90 euros
  • Keo Blade 2 Ti 269,90 euros

Les pédales Look Kéo Blade 2 seront disponibles dès novembre 2013 dans les magasins de vélo et boutiques de vélo sur Internet. A noter que la Keo Blade Aero disparait du catalogue du fabricant.

La possibilité de réglage du Q-factor reste disponible et les pédales seront toujours commercialisées avec les cales standards grises de 4,5°. Ainsi pas de problèmes de compatibilité pour les possesseurs d’anciennes versions de pédales Look.

Ou acheter ?

Lorsque vous acheter une paire de pédales, elles sont systématiquement vendues avec les cales. Les cales s'usant au fil des kilomètres, vous trouverez des cales de rechanges vendues séparément.

>> Acheter des pédales de vélo chez notre partenaire

Pédales vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look

>> Toutes les informations sur Look

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?