Look L96 : Prêt pour une médaille sur la piste !

Publié le

A l’occasion des Jeux Olympiques d’été de Londres, LOOK lance sa toute nouvelle arme pour la piste : le L96.

Le L96 a été conçu sur la base du mythique 496, une véritable formule 1 des vélodromes. Ce nouveau développement visait à optimiser l’aérodynamisme, améliorer la transmission de puissance, diminuer le poids tout en conservant les fantastiques qualités de rigidité et de rendement qui ont fait le succès du 496. Pour atteindre ces objectifs, LOOK met en œuvre d’une part sa maîtrise du carbone, et d’autre part adapte à la piste le concept d’intégration qui a déjà fait ses preuves sur la route et en VTT. Pédalier, potence et cintre sont développés par Look pour travailler en parfaite cohérence et apporter des solutions en géométrie, rigidité avec un poids totalement maîtrisé. Les solutions apportées par cette intégration sont uniques, épurées et extrêmement performantes.

Look L96

Pédalier ZED Piste

Déjà lors du développement du 396, LOOK souhaitait intégrer un pédalier monobloc au cadre de piste. En 2010, le pédalier ZED 2 sera intégré sur le vélo de route 695. Aujourd’hui, cette version piste vient révolutionner le monde de la vitesse. Les procédés de fabrication innovants permettent de construire le premier pédalier monobloc en carbone à structure creuse.

Look L96

Il présente un profil aérodynamique, le plateau venant se positionner dans la continuité du pédalier, pour un gain de puissance décuplé. 2 fois plus rigide que le pédalier de référence sur la piste, pour un poids de seulement 450 grs. La technologie trilobe, qui permet de faire varier la longueur de manivelle en un tour d’écrou (taille 1 = 165 / 167,5 / 170 mm - taille 2 = 172,5 / 175 / 177,5 mm). Pour encore gagner en puissance, les roulements ont été optimisés et les écrous sont intégrés au pédalier.

Fourche

La fourche du L96 est monobloc. Différents types de fibres de carbone sont utilisés pour sa fabrication : HR, IM et HM. Le poids de la fourche reste en dessous de la barre des 500 grs. Le rapport rigidité frontale / latérale a été développé pour gagner en précision de pilotage. Pour un coefficient de pénétration dans l’air exceptionnel, la fourche est déportée et LOOK a travaillé les branches afin d’avoir les meilleures sections aérodynamiques dans le ratio 3 :1 imposé par l’UCI. LOOK a également mis au point une nouvelle interface avec la potence permettant un réglage continu sans perte de rigidité. La fourche est disponible en 3 tailles différentes avec 2 déports de pattes différents afin de conserver un comportement identique sur toutes les tailles.

Look L96

Potence

Nouvelle innovation avec cette potence monobloc creuse en carbone comprimé. C’est la première fois que LOOK utilise la technologie du carbone forgé pour réaliser entièrement une potence, ce qui permet d’optimiser la résistance mécanique sans perdre en rigidité. Un nouveau système breveté par LOOK permet un réglage angulaire continu par cône de frottement afin d’avoir un réglage en hauteur le plus fin possible, au millimètre près et ce quelque soit sa longueur de potence. Le capot de la potence s’intègre complètement pour conserver les qualités aérodynamiques.

Cintre

Ce cintre spécialement développé pour la piste par LOOK contribue à améliorer l’aérodynamisme global du vélo grâce à des sections profilées ainsi qu’un drop extrêmement réduit. La potence est ainsi positionnée proche de l’horizontale et par conséquent dans la continuité du flux. Le drop réduit, allié à sa forme novatrice, permettent un dégagement des avant-bras, indispensable dans les phases de puissance maximale. Tout comme le pédalier, le cintre est une pièce maitresse dans un vélo de piste.

Look L96

Chariot de selle

Le chariot de selle est complétement intégré et continu jusqu’aux rails de selle pour permettre une continuité de rigidité du tube de selle. Le système intègre une tête en carbone comprimé à très haute pression de façon à lui conférer une rigidité extrême.

Look L96

Il permet une fois de plus un réglage parfait ; d’une part en hauteur avec la possibilité d’ajouter jusqu’à 7 spacers de 1mm, d’autre part en recul avec des retraits de 25 mm ou 40mm possibles grâce à un berceau aluminium réversible. Enfin, le réglage angulaire est indépendant du serrage de la selle et est possible grâce à une vis à pas fin située à l’avant de la tête forgée.

Découvrir Look

>> Toutes les informations sur Look

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.