Neige et froid sur toute la France : Faites du vélo spinning !

Publié le

C’est l’hiver, la neige et le froid sont présents sur une bonne partie de la France. Comment pratiquer votre activité cycliste favorite même avec 10 cm de neige ? Faites du vélo spinning en intérieur, c’est excellent !

Le vélo de Spinning ou Indoor cycling est en plein boom depuis plusieurs années. Aussi bien conçu pour une pratique individuelle (à la maison) ou en groupe lors de cours de Biking en Club de remise forme dirigé par un professeur de Fitness.

Description du vélo spinning

Vélo Spinning ou indoor cyclingLe vélo spinning ou Indoor cycling se diffère des vélos elliptiques et autres vélos d’appartement par le fait qu’il imite à la perfection les sensations du vélo de course traditionnel. En effet, cet équipement a été créé initialement pour permettre aux coureurs cyclistes professionnels de s’entraîner intensivement entre quatre murs et par tous les temps.
En ville, au cœur des salles de sports, les cours sont pris d’assaut. Le public est varié et diversifié.

Quels sont les objectifs du vélo spinning ?

Les bienfaits du vélo spinning ou indoor cycling sont multiples. En premier lieu, les effets sont d'ordres physiologiques avec un gain important en termes de capacité cardio respiratoire. Un cœur plus résistant, plus performant à l'effort, qui apporte mieux l'oxygène aux muscles, et des poumons qui optimisent les échanges gazeux.
On constate également une meilleure adaptation musculaire avec une meilleure utilisation de l'oxygène intramusculaire.
L’évolution la plus importante en notion d’entrainement réside dans les zones de travail dites Aérobie et de seuil Aérobie-Anaérobie entre 60% et 85% de la FC Max, qui contribuent au brulage des graisses profondes et superficielles.

>> Lire notre dossier : VO2 Max et PMA

Les différent modèles et marques présentes sur le marché permettent un réglage très précis de la résistance de la roue. Cela permet à chacun de trouver sa bonne zone de travail en fonction de son niveau initial, du débutant à l'expert qui veut pratiquer la compétition. En fonction du modèle choisi vous pourrez également interagir avec un ordinateur pour des séances plus vraies que nature.

>> Lire notre dossier : Comment choisir un vélo spinning ou indoor cycling
>> A consulter :
Test vélo spinning DKN Pro Eclipse

En deuxième lieu les effets sont d'ordre psychologique, car les séances de Biking participent au bien être général, comme on dit « un corps sain dans un esprit sain ». En effet on constate lors d'études sur ce type d'entrainement une sécrétion importante d'hormones, dites du plaisir comme les Endomorphines.

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.