Nouveau BMC Team Machine SLR 01

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Publié le

Développé en collaboration avec des coureurs comme Cadel Evans, le nouveau Team Machine SLR 01 2014 est désormais le vélo le plus léger de la gamme BMC. Il est conçu à partir de la nouvelle Technologie ACE.

Team Machine né du succès sur le Tour 2011

Le produit qui porte le nom de “Team Machine” est synonyme du succès de BMC dans le milieu du cyclisme, principalement connu pour la victoire de Cadel Evans sur le Tour de France 2011.

Pour la version 2014 du Team Machine SRL01, en collaboration avec les coureurs du Pro Tour, BMC a développé une nouvelle technologie numérique (Technologie ACE) qui permet d’accélérer les procédés traditionnels de conception de cadre et composants dans le domaine du cyclisme.

Team Machine SRL01

Team Machine SLR01 plus léger que son prédécesseur

Le nouveau Team Machine SRL01 est le vélo le plus léger de la gamme BMC. Le cadre poids plume pèse 790 grammes, 1380 grammes pour le kit cadre incluant la tige de selle, la fourche et le jeu de direction. Il est environ 15% plus léger, mais également 25 % plus rigide que le Team Machine SLR01 2013, et parmi les cadres les plus légers actuellement disponibles sur le marché.

Un travail sur la maniabilité

Les valeurs de rigidité importantes du nouveau SRL01 combinées avec son poids léger permettent d’optimiser les ratios de rendement. La géométrie éprouvée du SLR01 fournit une maniabilité excellente, un contrôle maximum, et une confiance dans les descentes les plus rapides et les virages les plus techniques.

Grand confort et motricité maximale

Les effets positifs des cadres à souplesse verticale sont reconnus. L’absorption des vibrations de haute fréquence sur route permet au cycliste d’économiser une quantité d’énergie. BMC avait déjà trouvé la solution avec le Tuned Compliance Concept (TCC), introduit sur la première génération de Team Machine SLR01. Le TCC, par les sections de tubes définies en fonction de la rigidité, de la souplesse ou de la résistance nécessaire, permet au vélo de résister aux forces actionnées par le cycliste, et celles de la route.

Team Machine SRL01

La technologie ACE

Pour la toute première fois dans l’histoire de l’industrie du cycle, BMC a substitué ses procédés de prototypages traditionnels par une technologie nommée Accelerated Composites Evolution (ACE).

C’est un programme itératif de modélisation informatique, permettant plus de 34 000 configurations possibles de cadres ont été analysées afin d’optimiser la structure géométrique du cadre, les sections des tubes, le choix et le positionnement des fibres de carbone.

>> Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Ainsi le premier résultat de l’ACE est le nouveau Team Machine SLR 01, résultat d’une combinaison optimale des facteurs de performances suivants :

  • poids,
  • rigidité latérale
  • et souplesse verticale.

Afin d’améliorer encore le Team Machine SLR01 BMC a remplacé le procédé de prototypage par une optimisation numérique sophistiquée basée sur des critères définissant un vélo de route de haut niveau, en l’occurrence pour le Team Machine SLR01 le poids, la rigidité et le confort vertical. Puis ensuite mis en équation les paramètres physiques du vélo tels que :

  • les formes des tubes
  • les positions des tubes,
  • la composition de la structure carbone.

>> Lire notre dossier : Les composants d’un vélo de route

L’ingénierie BMC a établi un modèle numérique capable de calculer les performances à partir de ces fameux paramètres  utilisant un algorithme permettant d’effectuer ces calculs de façon itérative, faisant varier les paramètres points par points jusqu’à obtenir le meilleur niveau de performance global.

L’ensemble du procédé n’est ni simple, ni économique, et au final c’est plus de 34 000 structures de cadres qui ont été générées et calculées, soit une année entière de recherche !

Pour l’heure appliquée à la conception du nouveau Team Machine, la technologie ACE sera bien sûre appliquée aux prochains projets de développements, qu’ils soient pour les vélos de route comme en VTT.

Team Machine SRL01

Caractéristiques

  • Cadre, fourche et tige de selle ACE technologie, 100% carbone, concept DTi : compatibilité groupes mécaniques et DI2.
  • Poids cadre : 790 g incluant toutes les pièces (taille 56 cm)
  • Poids kit cadre : 1380 g incluant fourche, tige de selle, jeu de direction (taille 56 cm)
  • Boîtier de pédalier – BB86 Shimano Press fit
  • Fourche Technologie ACE 100% carbone, pivot de fourche conique 1”1/8 – 1”1/4, 330g
  • Tige de selle avec technologie ACE 100% carbone, recul standard 15mm, disponible en 30mm, 180 g
  • 6 Tailles de 48 cm à 61 cm

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir BMC Racing

>> Toutes les informations sur BMC Racing

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.