Nouveau compteur de vélo GPS Garmin Edge 500

Thémacycle : GPS vélo
Publié le

L'Eurobike 2009 présente le dernier GPS compteur de vélo Garmin Edge 500. Issu de la recherche de conception aérodynamique et de conception carbone, il devrait convenir aux cyclistes à la recherche d’un compteur petit et léger, moins de 60 grammes avec de nombreuses fonctionnalités. Equipé d'un récepteur GPS très sensible avec la technologie HotFix ™, un altimètre barométrique et capteur de température.

Garmin Edge 500

Durant le parcours, l'Edge 500 mesure la vitesse, la distance, la durée de parcours, les calories brûlées, l'altitude et le cumul des dénivelés, puis enregistre ces données pour que vous puissiez vous y reporter. Pour des données encore plus précises sur le cumul des dénivelés, l'Edge 500 intègre également un altimètre barométrique qui relève les changements d'altitude.

Parmi les autres fonctionnalités utiles pour l'entraînement : fonction Parcours, permettant de comparer des parcours successifs sur un même itinéraire, Auto Pause, Auto Lap et données de température. Le Garmin Edge 500 vous prévient également lorsque vous vous déplacez alors que le chronomètre n'est pas en marche.

>> Lire notre dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo
>> Lire notre fiche pratique : Bien utiliser son GPS


Garmin Edge 500L'autonomie de la batterie prolongée jusqu'à 15 heures, son faible poids, une forme aérodynamique et des dimensions compactes font de l'Edge 500 un outil d'entrainement idéal pour le cycliste. Le nombre de champs de données et les données devant être affiché sur l'écran de 1,7 pouce en niveaux de gris peuvent être configurés individuellement, comme le Garmin Edge 705. Que ce soit sur la rue ou sur le terrain : toutes les données sont intégralement enregistrées.

>> Voir la fiche produit Garmin Edge 500
>> Lire notre test : Essai, test, photos et vidéos Garmin Edge 500

Caractéristiques

-Dimensions de l'appareil, L × H × P : 4,8 x 6,9 x 2,2 cm
-Taille de l'écran, L × H : 3,0 x 3,7 cm
-Résolution de l'écran, L × H : 128 x 160 pixels
-Poids : 56,7 grammes
-Ecran 1.7 "en niveaux de gris
-Batterie : rechargeable au lithium-ion
-Autonomie de la batterie : jusqu'à 18 heures
-Etanche : oui
-Fonctionnement aisé avec seulement 4 touches de fonction
-Port USB pour connexion PC
-Altimètre barométrique
-Capteur de température optimisée

Accessoires et options

Capteur de fréquence cardiaque HR
Capteur de fréquence de pédalage GSC 10

Garmin Edge 705 GPS

Signal sans fil ANT+

Compatible technologie ANT+™, vous pouvez ajouter et coupler un capteur de vitesse/cadence ou un capteur de puissance compatible.

Mesure des calories dépensées

La technologie Firstbeat calcule les calories brûlées très précisément,  basée sur la variabilité du rythme cardiaque.

Suites logiciels

Garmin Training center qui permet d'analyser vos données enregistrées par votre GPS et permet l'analyse par des graphiques journaliers. Ce logiciel permet aussi de planifier vos séances et de transmettre celles-ci vers votre compteur. Par exemple un modèle de séances d'intervalles.
L'outil d'analyse graphique est précis, efficace.
Néanmoins le logiciel n'intègre pas, en 2009, l'API Google Maps mais une cartographie appauvrie et peu conviviale.

Pour palier à cela et obtenir plus de possiblités d'analyses cartographiques, nous vous conseillons d'installer le logiciel gratuit, Sport Tracks, de l'éditeur Zonefivesoftware remarquablement complet et efficace.

Vous pourrez ainsi exporter vos données directement dans Google Earth.

Petit plus de la marque Garmin, l'espace Garmin connect qui vous permet de télécharger vos activités et de partager celles-ci gratuitement et rapidement via internet. Un véritable jeu d'enfant pour faire parvenir vos séances d'entrainements à votre coach, par exemple.

Capteur de puissance

Nouveau venu dans la catégorie des accessoires indispensables, les capteurs de données SRM ou Power tap permettent de mesurer et d'enregistrer la puissance, l'allure et le couple en différenciant jambe droite et jambe gauche, véritable indicateur de la qualité de pédalage. Ils peuvent désormais être couplés au Garmin Edge 500 via la technologie ANT, pour permettre notamment de vérifier, durant l'effort, que le travail est effectué dans les zones d'intensité préconisées et d'analyser en détail après chaque séance, les performances réalisées tout au long du parcours.

Tarifs

Prix public environ 299 Euros avec capteur de fréquence cardiaque et capteur de cadence de pédalage.

>> Lire notre test : Essai, test, photos et vidéos Garmin Edge 500

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Garmin France

>> Toutes les informations sur Garmin France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?