Roue Mavic Cosmic Carbone 40 C

Thémacycle : Roues vélo
Publié le

Mavic lance la nouvelle version de roue de la série Cosmic carbone identifiée sous l’appellation 40 C. Et pour le C, comprenez Clincher pour version pneu.

La gamme Cosmic Carbone évolue. C'est en effet une des roues les plus connues dans le milieu cycliste amateur. Ses différentes évolutions et versions sont généralement appréciées des cyclistes grâce à une offre variées et un rapport qualité/prix/fiabilité de bonne facture.

La gamme Cosmic Carbone, c'est une gamme qui voit une conception aluminium/carbone à pneu ou bien carbone à boyau. Désormais avec l'arrivée de cette nouvelle version, Mavic se lance sur le marché des roues carbone avec un montage à pneus.

>> Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Mavic Cosmic Carbone 40 C

La Cosmic carbone 40 C 100 % Carbone ? Non !

Après trois années de développement, on constate une évolution radicalement différente au niveau de la conception. Même si d'apparence, vue de l'extérieur, on ne distingue que le carbone, il n'en est pas le seul composant. En effet, le berceau du pneu comprenant les lèvres de maintien et la surface de freinage voient une structure aluminium cerclée à l'intérieur de la structure carbone. Cet assemblage est réalisé grâce à un procédé technologique chimique. Le lit pneumatique et lèvres de maintien du pneu sont fabriqués à partir d'un insert en aluminium extrêmement léger (16 grammes l'ensemble).

Ceci offre les avantages suivants :

  • amélioration de résistance structurelle à la pression de gonflage des pneus
  • meilleure résistance à l'accumulation de chaleur du freinage
  • garantie d'une bonne géométrie de la piste de freinage

Le principe Mavic CC 40 C est de trouver l'adéquation parfaite entre légèreté, aérodynamisme, résistance aux chocs, soutenir de fort freinages avec un ensemble roue-pneu. Des essais en soufflerie à Genève montre que l'arrondi, profil de la jante 40mm apporte un comportement aérodynamique stable par vent transversal avec un trainée frontale diminuée.

Mavic Cosmic Carbone 40 C

Des rayons fixés sur de l'aluminium également

Exit la technologie R2R qui divise par deux le nombre de rayons et permet d'utiliser 2 têtes de rayon seulement au lieu de 4. En effet, car ce procédé diminue le poids mais au profit de la solidité. Alors Mavic a fait le choix de rester sur une structure de rayons en acier.

La structure en V du profil de 40mm de la jante adopte également un insert aluminium présent à chaque rayon sur la partie basse du profil, sur lequel vient se fixer chaque rayon. Ce procédé permet également de substituer le fond de jante identique à une roue aluminium du type Fulcrum Racing Zéro par exemple.

>> Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

2 types de résines carbone pour le freinage

Une technologie unique de résine Mavic, qui apporte la tolérance le plus élevé possible de la chaleur et une pression extrêmes. Ainsi pour la surface de freinage, le procédé Mavic comprend l'utilisation de 2 types de résine, en plus d'un protocole de traitement thermique spécifique pour augmenter la Tg de l'ensemble du système. Cette technologie est surnommé "TgMAX." Enfin, un traitement de surface spécial sur la piste de freinage améliore considérablement l'efficacité du freinage en conditions humides et sèches.

Mavic Cosmic Carbone 40 C

Caractéristiques techniques roue Mavic WTS CC40 C

  • 1545 grammes la paire (670g avant/875g arrière)
  • 2085 grammes l'ensemble complet roue-pneu.
  • Le système roue-pneu est complété par la Yksion 190g, 120 TPI pneu avant GripLink et pneu arrière PowerLink.
  • Profil de 40mm
  • carters carbone avec de l'aluminium aérodynamique brides,
  • roulements QRM + réglable.
  • moyeux en aluminium.
  • rayons en acier inoxydable
  • écrous aluminium intégrés : 16 radialement devant, 20 radialement à l'arrière.

Le système WTS

C'est très simple, c'est le principe de conception Mavic (exemple Ksyrium SLS) ou S correspond à la dernière lettre de WTS (Wheel Tyre System) soit Système Roue-Pneu intégré.

>> Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

A qui s'adresse cette roue ?

Aux cyclistes qui souhaitent conjuguer rendement lié au carbone tout en conserver la solidité et fiabilité sur le long terme des roues aluminium. C'est une roue qui est théoriquement conçue pour aligner les kilomètres sur grands parcours à profils variés, en course comme à l'entrainement.

De même pour les cyclosportifs qui ne partent pas sur un modèle Cosmic Carbone Ultimate à cause des difficultés liées aux boyaux en cas de crevaison, la Mavic CC 40C peut être un bon compromis.

Tarif et disponibilité

Un prix de la paire de roue qui s'élève aux alentours de 2000€ dont la commercialisation est prévu pour le mois de juin 2013.

On voit que Mavic évolue sur son système WTS avec des chambres à air. S'il faut être curieux, on peut également se demander quelle est la vision de Mavic en ce qui concerne les possibilités technologiques offertes sur du pneu tubeless ?

Nous l'avons vu plus haut, c'est une roue endurante avec un bon rendement. Avec un prix moins onéreux, de quelques 400 euros, à une Cosmic Carbone Ultimate, qui semble justifié par la technologie de conception employée, on assiste ici à la naissance d'un nouveau type de roue carbone/aluminium dans un créneau spécifique aux modèles Cosmic Carbone : la longévité !

Roues vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Mavic

>> Toutes les informations sur Mavic

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?