Shimano DI2 et Trek Madone 6.9 2010 : L’assemblage parfait !

Publié le

La séries de cadres Madone Série 6 de la saison 2010 sont plus légers et plus rigides, mais la véritable révolution réside dans l’intégration parfaite du groupe Shimano DI2 électrique et du capteur de fréquence de pédalage sur le cadre.

Shimano DI2 et Trek Madone 6.9

La séries de cadres Madone Série 6 de la saison 2010 sont plus légers et plus rigides, mais la véritable révolution réside dans l’intégration parfaite du groupe Shimano DI2 électrique et du capteur de fréquence de pédalage sur le cadre.

Shimano DI2 et Trek Madone 6.9>> Voir toutes les photos Shimano DI2 et Trek Madone 6.9

Le groupe Shimano DI2

Le passage de vitesses est bien évidemment situé dans les leviers de freins comme habituellement. Un seul câble électrique très fin est présent pour les capteurs dans chaque poignée de freins. La montée et descente des vitesses se fait via une simple impulsion. Les câbles relient les poignées vers la batterie et les dérailleurs.

Réglage des dérailleurs au montage

Grandement facilité !
Le dérailleur avant se règle grâce au réglage des butées en sortie comme en rentrée. Il suffit donc de déterminer l’amplitude. Pour le dérailleur arrière, fini la recherche fastidieuse via le ressort arrière situé sur un dérailleur classique. Tout se fait à l’aide d’un panneau de commande et d’un bouton situé proche du cintre.

Batterie et autonomie

Shimano DI2 et Trek Madone 6.9La batterie du Shimano DI2 est détachable du support et est livrée avec un chargeur. L’autonomie de celle-ci est variable en fonction des conditions climatiques dans lesquelles vous roulez. Le froid entame bien plus rapidement la batterie.

L’indicateur de charge est situé sur le panneau de commande au guidon. Vert batterie pleine, rouge recharger. Théoriquement l'autonomie est de 2000 kilomètres.

Fonctionnement

Shimano DI2 et Trek Madone 6.9La souplesse d’utilisation est très agréable, la montée et la descente glissent sans accrocs à la moindre impulsion. L’alignement du dérailleur avant en fonction de la position de la chaîne sur les pignons se fait automatiquement. Le gain est surtout ressenti lors des changements de vitesse du plateau avant.
Côté poids, on ajoute à peine 65 grammes à un groupe Shimano Dura-ace classique.

Intégration Trek et groupe Shimano Di2

En effet, l'intégration du groupe est revue avec un système de câble électrique ou manuel désormais placé à l'intérieur du tube pour conserver la pureté des lignes, permettant ainsi d’épurer le design du vélo.

La plupart des autres cadres ne sont pas pensés pour intégrer parfaitement le Di2. Le nouveau Trek Madone possède un emplacement spécifique pour la batterie situé sous le boitier de pédalier. Une patte de fixation est spécialement prévue pour fixer le support de batterie.
 
Shimano DI2 et Trek Madone 6.9Les passages de câbles sont cachés à l’intérieur du cadre pour une intégration et un fonctionnement parfait.

Pour le dérailleur avant :
Le câble rentre en un point situé à l’emplacement traditionnel d’attache des câbles, puis ressort au niveau du dessus du boitier de pédalier.
Pour le dérailleur arrière :
C’est le même câble qui se divise et continue son cheminement dans le hauban qui maintien la patte de dérailleur. Il sort juste à coté de celle-ci pour relier le dérailleur électrique.

Intégration du capteur Trek DuoTrap

Shimano DI2 et Trek Madone 6.9Le Madone 6 Series intègre un capteur au cadre pour mesurer vitesse, distance et cadence. Le nouveau capteur de vitesse DuoTrap intégré est compatible avec la plupart des cardiofréquencemètres et compteurs vendus sur le marché. Ceci grâce à l’utilisation de la technologie sans fil ANT+ : Bontrager, Garmin, PowerTap, SRM...
L’aimant situé sur la manivelle est disposé dans une sangle caoutchouc bien étudiée et très discrète. A comparer d’un capteur de fréquence de pédalage GSC 10 de la marque Garmin, il est non seulement intégré, discret mais aussi moins cher : 40 €.

>> Voir toutes les photos Shimano DI2 et Trek Madone 6.9

A consulter en complément :
>> Choisir un compteur de vélo sans fil
>> Optez pour un GPS sur votre vélo

Informations

>> Le site Trek : http://www.trekbikes.com

Personnalisez votre vélo Trek via Project One

Trek Madone 6 SeriesCustomisez votre Série 6  en sélectionnant les équipements et le style que vous souhaitez à travers Project One, un système de personnalisation en ligne. Une fois votre vélo customisé, rendez-vous chez un revendeur Trek pour commander votre vélo.

Création : Composer votre vélo Project One, choisissez vos options, le modèle de peinture et même son nom. Puis envoyez ce projet de Vélo à un revendeur Trek près de chez vous.
Prise de côtes : Allez rencontrer votre revendeur TREK local pour un entretien sur votre Project One et préciser vos mensurations, les spécifications, les couleurs et verser votre acompte.
Achat : Allez récupérer votre vélo TREK Project One chez votre revendeur après trois à quatre semaines de délais.

Découvrir Shimano France

>> Toutes les informations sur Shimano France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.