Turbo : Le nouveau vélo électrique de Specialized !

Publié le

Specialized lance son nouveau vélo électrique : le Turbo ! C’est un vélo urbain avec une batterie et un moteur totalement intégrés. Il peut atteindre avec aisance une vitesse de 45km/h.

Vélo électrique Specialized Turbo

Conception du Specialized Turbo

La conception du Turbo a fait naître une toute nouvelle catégorie de vélo électrique: avec la vitesse pour mot d'ordre, c'est un vélo urbain High-Tech qui allie le design et les performances d'un vélo de course...le moteur en plus ! Avec une vitesse de pointe à 45 km/h, le Turbo est incontestablement rapide.
Specialized a ici optimisé la conception du vélo sur la vitesse, l'efficacité et le style. Le résultat est visible avec des lignes épurées, une batterie cachée, des passages de câbles intégrés, et des pneus rapides et accrocheurs. Le poids est de 21 kg. Pas d'informations tarifs précises à ce jour, on évoque sans confirmation le prix de 5500 euros.

Une batterie parfaitement intégré !

Les ingénieurs Specialized ont intégré la batterie dans le tube diagonal surdimensionné. L'allumage et le niveau de batterie se gèrent à ce niveau. A noter que la recharge de la batterie ne prend que 2 heures. Le chargeur vient s'enficher  sur le tube diagonal au-dessus de la batterie via une connexion magnétique. Specialized le donne pour une autonomie théorique de 1 heure en mode Full Power à savoir 45km/h. Attention cela reste du théorique et bon nombre de conditions peuvent faire varier cette donnée : Poids du pilote, pourcentage de la pente, vent de face ou non, ...

Vélo électrique Specialized Turbo

Facilité de changement de roue arrière en cas de crevaison !

Retirer la roue arrière pour réparer une crevaison est difficile sur une multitude de VAE. Specialized a conçu des axes traversant surdimensionnés permettant de changer la roue très facilement. Le connecteur sur le câble d'alimentation permet un démontage rapide et pratique.

Intégration des câbles,  robustesse et sécurité !

L'esthétique du Turbo est racée et épurée grâce à ses passages de câbles totalement intégrés. Les câbles ne sont pas simplement détournés vers l'intérieur du cadre, mais des sillons intégrés guident et maintiennent les câbles. Du côté de la robustesse, le cadre et la fourche sont en en aluminium avec des tubes profilés offrant ainsi une sécurité pour parer aux aspérités de la route. Au niveau du freinage, le Turbo est équipé avec des freins hydrauliques à disque Magura MT Carbon de 180 mm pour optimiser souplesse et puissance de freinage.

Vélo électrique Specialized Turbo

On notera les commandes en SRAM X0 avec cassette à 10 vitesses.

Vélo électrique Specialized Turbo

L'électronique du Turbo

Le moteur Direct Drive de 250 watts est intégré dans le moyeu arrière. Le Turbo est équipé d'une multitude de composants électroniques, y compris les éclairages avant et arrière intégrés, le régulateur de vitesse sans fil, le compteur, et les freins régénératifs qui rechargent la batterie à chaque freinage. Le système est de surcroît compatible ANT+, aussi de nombreux accessoires tels que les capteurs de fréquence cardiaque sont opérationnels sans modification. Un régulateur sans fil, intégré, sobre et intuitif, vous permet de naviguer entre les différentes options d'utilisation. Vous avez le choix entre aucune assistance, le réglage personnalisé, la pleine puissance, ou encore la puissance négative lors des longues descentes, qui vous permet également de recharger la batterie.

Vélo électrique Specialized Turbo

A chaque fois que vous actionnez les leviers de freins vous rechargez la batterie en transformant votre moteur en générateur, ce qui renforce d'autant plus la durabilité de la batterie.

Découvrir le Specialized Turbo en vidéo !

Essayer le vélo Specialized Turbo !

Au cours du mois d'avril quelques revendeurs agréés Specialized, sélectionnés et formés au produit et à ses spécificités, recevront un exemplaire du vélo. Ces vélos seront destinés exclusivement à des essais, de sorte qu'un maximum de personnes puisse avoir l'opportunité de tester le vélo électrique Specialized Turbo. Vous pouvez trouver la liste des revendeurs sur ce site : http://turbo.specialized.com/test-ride/

De plus, les premières personnes ayant la chance de tester le vélo auront la possibilité exclusive de publier un commentaire sur le microsite destiné au Turbo. Specialized voulant ainsi recueillir une grande quantité d'informations et préparer la phase de lancement finale, courant de l'été 2012.

Que dit la réglementation ?

En France, la loi prévoit une limitation de l'assistance à une vitesse de 25km/h. Ainsi tout vélo à assistance électrique dépassant cette norme doit être immatriculé avec carte grise. L'utilisateur est ensuite soumis au port du casque obligatoire lors de l'utilisation et au montage de la plaque à l'arrière du vélo.

Vélo électrique Specialized Turbo

Informations

Microsite destiné au Turbo : http://turbo.specialized.com

Découvrir Specialized

>> Toutes les informations sur Specialized

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.