Vêtements X-Bionic : Technicité et confort pour le cyclisme !

Thémacycle : Vêtements vélo
Publié le

Connaissez-vous les vêtements de sport X-Bionic ? Dans la négative, voici une petite découverte d’une partie de la gamme conçue pour la pratique du vélo. Confort, tissus évolués, maintient de la température corporelle, compression partielle, cuissard avant-gardiste, …

Un équipement haut de gamme pour cyclosportif à la recherche de qualité.

La philosophie X-Bionic

Vêtements X-BionicPourquoi le nom X-Bionic ? : La bionique est la science qui s'inspire de la nature. Le savoir-faire X-Technology pour X-Bionic réside dans les innovations audacieuses qui sont réalisées en ce sens.

C'est en observant des animaux passés maîtres dans la survie, tels que le requin, le guerrier du désert qu'est le fennec ou encore les amphibiens, que les innovations révolutionnaires d'X-Bionic ont vu le jour :

  • Fibres brevetées
  • Membranes hautement performantes
  • Structures de matériaux innovantes

X-Bionic fabrique des vêtements pour une multitude de discipline : Ski, randonnée, running, cyclisme, …

>> Dossier : Visite Usine X-Bionic et X-Socks à Tréré en Italie

Une idéologie qualitative pour la conception de vêtements de sport

X-Bionic conçoit ses vêtements techniques autour de plusieurs idées :

  • Le maintien de la température corporelle à 37°C
  • Membranes innovantes gérant la sueur et redonnant au corps l'énergie dont il a besoin, au lieu de l'absorber.
  • Protéger des rayonnements du soleil
  • Intégration de compression partielle plutôt que totale
  • Un confort évolué et une conception unique pour les cuissards

Maintenir la température corporelle à 37°C

Le corps humain fonctionne à une température interne de 37 °C. Si celle-ci menace de baisser, le corps tente de la maintenir à ce niveau en contractant les vaisseaux sanguins et en multipliant les frissons.

Lors d'une activité sportive, il en va tout autrement. Durant des efforts intenses, les vaisseaux sanguins se dilatent. La température interne commence à s'élever et le corps réagit en produisant de la sueur.

Ces deux situations demandent au corps une énorme dépense d'énergie.

Des études ont montré que jusqu'à 97 % de l'énergie sert à réguler la température du corps. C'est là que la sueur joue un rôle déterminant. Le système multicouches d'X-Bionic exploite le potentiel de la sueur et le transforme en énergie.

Gestion de la sueur

La membrane Symbionic transporte la vapeur d'eau et ne retiennent pas les gouttes de sueur jusqu'à leur évaporation. Les minuscules dentelures et bords du matériau détruisent la tension superficielle de la goutte de sueur et répartissent l'humidité. De minuscules fibres la captent et la dirige vers l'extérieur, où l'humidité s'évapore.

Par ailleurs, la plupart des maillots, été ou hiver, sont équipés avec le système 3D-BionicSphere dans le dos, et à différents endroits stratégiques en fonction du sport pratiqué, qui assure le rafraichissement sans l'effet refroidissement.

Protéger des rayonnements du soleil

S'inspirant du fennec (petit renard du désert qui survit par de fortes chaleurs), le fil Xitanit réfléchit les rayonnements thermiques extérieurs. Cela se sent immédiatement : le cuissard chauffe à l'extérieur mais reste frais à l'intérieur.

Compression partielle

La pression peut aider à obtenir les meilleures performances sportives. Mais seulement si elle agit de manière localisée et bien dosée.

La compression augmente les capacités des muscles sollicités pendant l'effort, mais peut aussi comprimer des vaisseaux importants. Les effets positifs sont alors annulés par les effets négatifs. C'est pourquoi la technologie de compression partielle d'X-Bionic exerce une pression aux endroits exacts où elle est utile.

X-Bionic et le cyclisme

Vêtements X-BionicUne large gamme de vêtements est conçue par la marque pour la pratique du cyclisme. Voici quelques idées et suggestions pour vous équiper et découvrir X-Bionic.

Pour l'hiver

Une très large collection concernant les bonnets de sous-casques, vous trouverez forcément le modèle qui est adapté à votre pratique, du frais jusqu'au froid glacial.

X-Bionic Windskin bib tight Pants, est un cuissard long et chaud. Il protège du vent et laisse s'évacuer l'air chaud et humide vers l'extérieur. Une matière unique en son genre est stratégiquement positionnée aux zones particulièrement exposées au vent.

Par temps frais, optez pour la gamme de manchons Energy Accumulator au niveau des bras et des jambes.

On notera un petit plus qu'est le travail réalisé, pour les équipements longs, autour des coudes et des manches avec des côtes d'expansion en accordéon permettant de conserver un maintien au plus près du corps pour éviter le refroidissement.

>> Dossier : L'équipement hivernal du cycliste

Pour l'été

Le produit phare pour le cycliste est le cuissard X-Bionic Fennec idéal pour rouler en plein été par forte chaleur.

>> Lire l'article : Cuissard X-Bionic Fennec BIB Tight avec Ultimate 3000XT

Vêtements X-BionicVous pourrez ainsi profiter de la qualité de confort des cuissards BiB Tight :

  • Coussin d'assise X-Bionic Ultimate 3000XT
  • Une conception unique sans peau cousue en surplus du tissu
  • Un maintien parfait
  • De la compression partielle sur les cuisses
  • Un manchon auto-ajustable : Il s'adapte à tous les tours de jambe et assure un bon maintien sans glisser ni comprimer.
  • Sur le coccyx, dans le dos, le système 3D-BionicSphere absorbe la sueur de manière ciblée, puis la transfère à la surface où elle s'évapore.
  • Une évacuation de la chaleur au niveau du ventre

Le maillot Bike Race qui offre un excellent maintien et qui reste en position au fil des kilomètres sans remonter vers le haut du ventre, il colle parfaitement au corps.

Un confort, une très bonne répartition de la sueur, une évacuation de la chaleur à l'avant, à l'arrière et sous les aisselles. Un petit plus qu'est un excellent maintien des objets dans les poches. A noter également, la discrétion de la fermeture avant en trois quarts. Par temps très chaud, pensez à opter pour la gamme Fennec !

>> Dossier : L'équipement estival du cycliste

Vous pourrez également vous équiper avec la veste de pluie SymFrame Jacket Evo AE optimisé pour arrêter le vent et l'évaporation efficace de la transpiration.

Enfin au niveau des chaussettes, vous pourrez opter pour la gamme X-Socks qui est intéressante pour le cycliste au niveau du maintien du pied.

Ou acheter X-Bionic ?

>> Vous trouverez la marque X-Bionic chez notre partenaire

Vêtements vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir X-Bionic France

>> Toutes les informations sur X-Bionic France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?