3 régimes alimentaires au service du cycliste

Thémacycle : Régimes
Rédigé par :
Publié le

Nos différences fondent notre richesse et s’expriment aussi au travers de notre diversité alimentaire. Nous vous invitons à découvrir trois concepts alimentaires inaccoutumés, desquels les cyclistes peuvent puiser certains enseignements.

Le régime Macrobiotique : Rétablir l’équilibre et l’harmonie dans l’organisme

La macrobiotique est à la fois une philosophie, un art de vivre et une manière de se nourrir. Dans l’aliment, elle introduit le principe d’équilibre du yin (féminin) et du yang (masculin). Tout dans l’univers est régi par la loi du yin et du yang, qui sont à la fois opposés et complémentaires : le ciel et la terre, le jour et la nuit, l’homme et la femme…..

La macrobiotique nous invite à respecter l’équilibre du yin et du yang dans notre organisme en nous alimentant plutôt yin ou plutôt yang selon nos besoins.

>> Fiche pratique : Le régime Macrobiotique : Rétablir l’équilibre et l’harmonie dans l’organisme

Le régime des combinaisons alimentaires (ou Dissocié) : Améliorer la digestion

Une bonne nutrition exige nécessairement une bonne digestion. La meilleure alimentation ne peut profiter à l’organisme si le processus de la digestion échoue. Le régime dissocié présente la particularité de dissocier au maximum tous les types d'aliments (glucides, lipides, protides). On tient compte des sucs digestifs que chaque type d'aliment sollicite, ainsi que de son temps de digestion.

Régime Kousmine>> Fiche pratique : Le régime des combinaisons alimentaires (ou Dissocié) : Améliorer la digestion

Le régime Kousmine : Détoxifier

Selon le régime kousmine, une bonne nutrition renforce notre système immunitaire, nos défenses et redynamise notre organisme. Une problématique récurrente chez les cyclistes.

La méthode Kousmine insiste sur l'importance et la qualité des corps gras. Les huiles courantes, pressées à chaud, raffinées, contiennent moins d'acides gras polyinsaturés et d'enzymes. Alors que les huiles pressées à froid, de qualité biologique, sont riches de ces éléments vitaux et contribuent à fluidifier le système cardiovasculaire (intéressant pour la VO2MAX).

>> Fiche pratique : Le régime Kousmine : Détoxifier

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.