Big Bang Céréales révolutionne votre petit-déjeuner !

Rédigé par :
Publié le

Vous en rêviez ? Big Bang Céréales l’a fait ! Dans un secteur archi dominé par les « gros » du secteur de l’agro-alimentaire Big Bang Céréales mise sur une offre tout à fait novatrice : les céréales « à la carte » pour petit-déjeuner.

Vous en rêviez ? Big Bang Céréales l’a fait ! Dans un secteur archi dominé par les « gros » du secteur de l’agro-alimentaire Big Bang Céréales mise sur une offre tout à fait novatrice : les céréales « à la carte » pour petit-déjeuner.

Big Bang Céréales : des céréales bio personnalisées

Big Bang CéréalesMalgré une segmentation de plus en plus poussée de leur gamme de produits, les grands groupes de l’alimentaire sont handicapés par leur taille. Ce qui n’est pas le cas de la toute jeune société française Big Bang Céréales, qui peut s’appuyer sur la souplesse d’une structure à taille humaine.

Big Bang Céréales vous propose de composer vos propres mélanges de céréales « à la carte », fruits séchés, noix et graines oléagineuses….à partir d’ingrédients 100% naturels, BIO, Equitable (pour certains), en proportion totalement libre et surtout sans aucun additif alimentaire ou « ajout » superflu.

>> Dossier : L’importance du petit-déjeuner

Déjouez les pièges des céréales pour petit-déjeuner

L’opération se fait « en ligne », via une interface extrêmement intuitive, ludique et simplifiée, sans qu’il soit nécessaire pour vous de vous déplacer. Et vous réceptionnez une « box » cylindrique à domicile (signée, comble de raffinement, de la main de la personne qui a assemblé le mélange pour vous !) ou via un relais Mondial Relay.

Il vous sera d’ailleurs possible de conserver votre « box », solide, recyclable et parfaitement hermétique, pour d’autres usages durant plusieurs mois. En appui de ce service, la société Big Bang Céréales vous offre la possibilité de visionner en temps réel la valeur nutritionnelle du mélange que vous êtes en train de réaliser, au dixième de kcalorie près !

Une réelle innovation : vous n’êtes plus simple consommateur, vous devenez acteur !

>> Dossier : Petit-déjeuner continental ou anglo-saxon ?

Big Bang Céréales : les ingrédients

Tous les ingrédients sont 100% naturels, certifiés AB et dans la mesure du possible Equitable. Premier avantage, les choix sont bien plus variés et inédits que ce que vous pourrez trouver en supermarché traditionnel (aussi bien au rayon des céréales « empaquetées », que dans le « vrac » en allée discount). L’offre de Big Bang Céréales soutient sans peine la comparaison avec l’offre de surfaces spécialisées, tels les magasins BIO.

Céréales

Flocons de céréales nature (blé, seigle, orge, riz, avoine, soja), son de céréales (blé, avoine), céréales soufflées nature ou sucrées (flakes de blé complet, cornflakes, popcorn caramel, maïs soufflé, blé soufflé, sarrasin soufflé, riz soufflé, amaranthe soufflée, quinoa soufflée, « billettes » de céréales …), « pépites » de céréales (avoine, riz…)

Le conseil du diététicien

Pour un petit-déjeuner « équilibré », composez votre mélange en associant des céréales d’Index Glycémiques* variés (bas, moyen et élevé). Ceci afin d’obtenir un éventail plus large de glucides et donc une diffusion plus progressive des sucres.

  1. Les céréales à IG bas sont celles qui ont subi le moins de transformation. C’est le cas des céréales « nature » (flocons de céréales) et des « sons » de céréales (le son est l’enveloppe de la céréale). Elles seront majoritaires dans votre mélange (la moitié à 3/4).
  2. Les céréales à IG moyen sont les céréales transformées non sucrées, dont on a conservé le contenu en fibres quand il existe (flakes de blé complet, amarante soufflée,  quinoa soufflée ….). Par dérogation (car il n’a pas été sucré), on ajoutera le riz soufflé, même si son contenu en fibres est faible. Les céréales à IG moyen pourront représenter grosso modo 1/4 de votre mélange.
  3. Les céréales à IG élevé sont les céréales très transformées et sucrées, ayant perdu leur contenu en fibres (corn-flakes, popcorn caramel, maïs soufflé au miel, blé soufflé au miel, pétales de blé chocolat, sarrasin soufflé au miel, billettes de céréales…). On classera aussi ici les céréales huilées sucrées (les « pépites» de céréales), qui ont été légèrement grillées pour davantage de croquant (et de saveur). Ces deux dernières familles de céréales que l’on qualifiera de « gourmandes » pourront représenter jusqu’à ¼ du mélange. Mais dans ce cas il faudra éviter l’ajout supplémentaire de fruits secs, noix, graines et confiseries au contenu riche en lipides et/ou en sucres.

* Index Glycémique (IG), référence : table des Index Glycémiques de Michel Montignac

Fruits, noix et graines

L’offre est impressionnante. Plus de 20 variétés de fruits séchés différents en provenance des 4 coins du monde (Mûre blanche de l’Ouzbékistan, Fruit du Jacquier du Sri Lanka, Physalis de l’Equateur, Mangue du Burkina Fasso…) et plus de 17 variétés de noix et graines (graines citrouille de Chine, graines de Chanvre d’Allemagne, noix de cajou du Brésil, noix de Corrèze AOC…).

Le conseil du diététicien

Vous avez là une mine de bienfaits pour l’organisme, les fruits grâce à leur richesse en vitamines, minéraux et antioxydants et les noix et graines grâce à leur richesse en vitamines liposolubles (A et E notamment), oligo-éléments, acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) et protéines végétales. Pour un équilibre « maîtrisé », on évitera de cumuler céréales gourmandes (« pépites »…) et fruits, noix, graines, compte tenu de la teneur en sucres et lipides de ces derniers.

  1. Vous sélectionnerez 2 ou 3 fruits différents pour environ 10% de votre mélange total (ex : en tout 80g de fruits pour une « box » de 800g). Carte blanche pour le choix des fruits. Quelle que soit votre sélection, vous ne pourrez faire que de « bons » choix.
  2. Vous sélectionnerez également 2 ou 3 noix et graines pour environ 10% de votre mélange total. Guère davantage. De toute façon vous pourrez suivre l’évolution du « compteur à lipides » de votre tableau nutritionnel en temps réel au fur et à mesure des ajouts.

Confiseries

Pétales de rose cristallisés, copeaux de chocolat noir, copeaux de chocolat blanc…

Le conseil du diététicien

Pour le plaisir à hauteur de 5% dans votre mélange (40g pour une « box » de 800g). Pour ceux qui sont soucieux de leur ligne :

  1. de préférence  à la place d’une noix ou d’une graine pour le chocolat noir ou blanc, qui peut être assimilé à un corps gras végétal, compte tenu de sa teneur en beurre de cacao
  2. ou à la place d’un fruit séché pour les pétales de rose cristallisés

Le chocolat noir (délicieusement sélectionné) apporte un « plus » gustatif indéniable et sans grande conséquence sur la valeur nutritionnelle du mélange si l’on s’en tient à 5% du total. Il serait dommage de s’en passer

Un exemple de mix : le « mix prétraining » Nutri-cycles

  • Mont-Blanc
  • Sarrasin soufflé
  • Mûre blanche, Fruit du Jacquier, Figue, Physalis
  • Graines de citrouille, graines de chanvre, graines de sésame complet
  • Copeaux de chocolat noir

Un mélange destiné au pré-training, c’est à dire :

  • des céréales très digestes, rapidement assimilables, avec un IG de moyen à élevé pour une disponibilité très rapide des sucres et un effort de  digestion minimum. Les céréales soufflées de la base « Mont-Blanc » correspondent bien à cet objectif (amaranthe soufflée, riz soufflé, quinoa soufflé, flocon de soja). On pourra y ajouter sans crainte un peu de sarrasin soufflé au miel pour son petit goût de « grillé ».
  • des fruits séchés vitaminés, goûteux et acidulés : la mûre blanche, le fruit du Jacquier, la figue et le Physalis
  • des graines savoureuses et digestes, riches en nutriments essentiels : graine de citrouille, de chanvre, de sésame complet
  • des copeaux de chocolat noir : la petite note finale qui fait tout pour le goût (et un intérêt nutritionnel réel avec les acides gras du beurre de cacao adaptés à l’activité sportive)

>> Dossier : Les vraies missions du petit-déjeuner

Informations

>> Le site : http://www.bigbangcereales.fr

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.