Comment s’alimente Peter Sagan sur la journée de repos ?

Thémacycle : Aliments
Rédigé par :
Publié le

Bien s’alimenter et récupérer pendant la journée de repos sans casser le rythme ! C’est toute la problématique des coureurs pendant le Tour de France. Focus sur le maillot vert Peter Sagan.

Hier à Carcassonne sur le Tour de France 2014, l’objectif pour Gwénaële Joubrel, responsable nutrition chez Sojasun, était d’observer in situ comment les coureurs de Cannondale Pro Cycling appréhendent cette rupture entre journée de course et journée de repos. Habitués à absorber énormément de calories pendant une étape, les coureurs doivent mettre le bon curseur quand ils ne dépensent pas ou peu d’énergie.

Le regard de l’expert : Gwénaële Joubrel, responsable nutrition chez Sojasun

« Pour les coureurs, la priorité est de mettre à profit cette journée pour recharger les batteries et repartir en forme. Cela passe avant tout par le repos et une alimentation équilibrée, sachant que la différence en termes de dépenses énergétiques entre une journée de repos et une journée de course est très importante. Pour une journée classique, un individu en général a besoin de 2500 kcal environ, alors que sur une étape du Tour de France, un coureur dépense entre 4000 et 6000 kcal.

L’équipe Cannondale Pro Cycling découvre les bienfaits du soja dans l’alimentation

D’un point de vue nutritionnel, on cherche à réparer les fibres musculaires avec des protéines et reprendre de l’énergie avec des glucides. Dans la continuité de notre collaboration autour de la nutrition avec l’équipe Cannondale Pro Cycling, nous avons profité de la journée de repos à Carcassonne pour faire découvrir de nouvelles recettes à base de produits au soja. Elles associent justement des protéines végétales avec des glucides complexes, comme du riz ou des pâtes, et des légumes pour les fibres. Les coureurs apprécient également une alimentation gourmande, ce qu’ils retrouvent souvent dans nos différents desserts. »

Dossier : Féculents et cyclisme

La journée de repos côté nutrition du maillot vert, Peter Sagan

« La première grande différence, c’est la quantité de nourriture. Notre poids est une variable extrêmement importante, c’est pourquoi nous ne pouvons pas faire d’excès. Notre régime est très strict. Le matin, les aliments sont assez proches d’une journée à l’autre : pain, confiture, jambon, fromage frais, œufs, céréales et boissons au soja. Personnellement j’aime bien varier. Surtout lorsqu’il s’agit d’une étape de plaine ou d’une étape de montagne car les quantités changent également.

L’équipe Cannondale Pro Cycling découvre les bienfaits du soja dans l’alimentation

Juste après l’effort, je prends des boissons spécifiques à la récupération. Ensuite, je mange des fruits voire des pommes de terre si le transfert à l’hôtel est long ! Le soir, le dîner comporte principalement des pâtes, des légumes, de la viande blanche ou rouge et des desserts. Cela peut paraître monotone mais heureusement, nous avons un super cuisinier, Massimo.

Dossier : Viande rouge : faut-il en consommer ?

Je n’ai réellement découvert les produits au soja que cette saison grâce à Sojasun, notre partenaire sur les aspects nutrition. Le soja est une alternative très intéressante aux protéines animales. Les produits Sojasun nous apportent également une plus grande diversité gustative, ce qui est hyper important pour nous. Leurs nutritionnistes m’ont beaucoup appris sur les atouts nutritionnels du soja pour un sportif de haut niveau, avant, pendant ou après l’effort.

Personnellement, j’ai un petit faible pour leurs desserts aux fruits et au chocolat… malheureusement je ne peux pas trop en abuser ! »

Découvrir Cannondale Pro Cycling

>> Toutes les informations sur Cannondale Pro Cycling

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.