Compléments alimentaires : comment s'y retrouver

Publié le

Gélules, ampoules, tisanes, les compléments alimentaires sont en vente partout. Mais comment s'y retrouver dans cet immense marché qui brasse plus d'un milliard d'euros par an en France ?

Gélules, ampoules, tisanes, les compléments alimentaires sont en vente partout. Mais comment s’y retrouver dans cet immense marché qui brasse plus d’un milliard d’euros par an en France?

Le Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires rappelle au consommateur qu’il existe une directive européenne et une réglementation française qui encadrent la vente de ces compléments. Chaque produit doit être déclaré à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) avant d’être commercialisé.

La majeure partie des produits vendus concerne la minceur et les toniques en grande surface, alors qu’en pharmacie les ventes sont beaucoup plus variées.
Le Syndicat des compléments alimentaires souligne le rôle préventif de ces produits.

La première indication pour laquelle les suppléments en vitamines et minéraux sont recommandés reste un état de santé fragilisé, comme des rhumes à répétition, un tabagisme important (besoin plus grand en vitamine C).

Les principaux conseils pour bien choisir ses compléments seraient d’éviter d'acheter n’importe quel produit sur internet ou ailleurs, mais au contraire de demander conseil - par exemple - à son pharmacien, et d'être à l’écoute des besoins de son corps... Les carences sont de deux types, celle d’apport liée à une alimentation déséquilibrée, et celle qui correspond à un plus grand besoin du corps en cas de surmenage.



Source : Conférence de presse du Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires, 23 novembre 2007.

 

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.