Faites le plein de vitamines et de minéraux !

Publié le

L'activité physique accroît les dépenses énergétiques ainsi que les besoins en vitamines et minéraux. Tout déficit en un quelconque nutriment peut avoir des répercussions plus ou moins graves sur les performances sportives.

L'activité physique accroît les dépenses énergétiques ainsi que les besoins en vitamines et minéraux. Tout déficit en un quelconque nutriment peut avoir des répercussions plus ou moins graves sur les performances sportives. Certaines populations sont plus à risque de carence que d'autres (alimentation déséquilibrée, activité physique intense…). Dans ce cas, une complémentation peut être nécessaire afin de fournir au corps les éléments indispensables à la pratique sportive.

>> Notre dossier : les vitamines

Les vitamines, minéraux et oligo-éléments sont des nutriments sans valeur énergétique propre (contrairement aux protéines, lipides et glucides), présents en faibles quantités dans le corps et indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Ils doivent obligatoirement, pour la grande majorité d'entre eux, être apportés par l'alimentation, afin d'éviter les déficits nutritionnels et ainsi optimiser ses chances de réussite sportive.

>> Notre dossier : 4 agrumes pour faire le plein de vitamines

Les besoins en vitamines et minéraux du sportif

Les vitamines et minéraux jouent des rôles non négligeables lors de l'effort, notamment dans les réactions de production d'énergie, la participation au mécanisme de contraction musculaire ou encore dans la protection anti-oxydante.

>> Notre dossier : Quels minéraux pour le sportif
>> Lire notre dossier : 13 vitamines alimentaires pour la performance

La pratique sportive a tendance à majorer les besoins nutritionnels. Or, un déficit d'apport en vitamines et minéraux peut être responsable de contre-performances. Est-il nécessaire d'augmenter ses apports en vitamines et minéraux dans le cadre de son activité physique ?

>> Lire la suite de l'article sur le site d'Overstim's

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.