Automne: voici les évènements sportifs et autres à ne pas manquer

Pour plusieurs cyclistes, l’automne est la saison idéale pour faire du vélo. Que ce soit en tant qu’amateur ou professionnel à ce moment, les journées de canicule se retirent pour laisser place à des températures qui favorisent de grands efforts. Il y a à ce moment de nombreux évènements sportifs qui sont organisés et que vous ne devez pas manquer afin de rencontrer d’autres amateurs de cyclisme. Cela vous permettra d’améliorer votre technique et de gagner en endurance.

Voici quelques évènements sportifs auxquels les cyclistes peuvent prendre part en automne.

Préparez votre vélo

Le tour de Roussillon est un événement cycliste majeur auquel vous pourrez prendre part au cours de l’automne. Il est ouvert à tous et se déroulera dans la région Rive-Sud. Le tour propose trois parcours uniques que vous pourrez effectuer sur le territoire de Roussilon. Les bénéfices de l’événement seront versés à la fondation des Gouverneurs de l’espoir, de même que la Maison du Goéland. En fonction de votre niveau, il sera possible de faire le grand tour sur 107 km, le tour intermédiaire qui s’étale sur 75 km ou le petit tour de 38 km.

Vous pourrez également prendre part au 100 A B7 2019 qui se déroulera dans la région Richelieu-Yamaska. La distance du parcours est comprise entre 75 et 115 km. Il s’agit d’une belle manière de rouler tout en découvrant la belle région Brome-Missisquoi. Les cyclistes rouleront sur les routes qui ont été empruntées par Lyne Bessette. L’athlète partagera même avec les cyclistes quelques astuces qui leur seront d’une grande utilité.

Lancez-vous

Les championnats Québécois de cyclocross qui se déroulent en Estrie constituent un événement majeur de l’automne. Il existe plusieurs catégories dans lesquelles vous pourrez vous inscrire selon votre niveau en cyclisme. Pour qu’un coureur soit admissible aux différentes médailles et maillots de Champion québécois, il est important de détenir une licence de la FQSC. Le coureur doit alors être un citoyen canadien, mais est également accepté, le statut d’immigrant. Une condition supplémentaire est d’avoir une résidence permanente au Québec depuis plus de 3 mois.

Dans la région du Québec, les coureurs peuvent également prendre part à une formation d’entraîneur et découvrir les bases de l’entraînement. Vous découvrirez les notions essentielles qui vous seront utile pour faire du cyclisme de manière sécurisée. La nutrition étant d’une grande importance dans ce sport, il est indispensable de connaître les aliments à consommer pour être au mieux de sa forme physique. Pour vous inscrire et suivre cette formation d’entraîneur, vous devez remplir certaines conditions, à savoir avoir une licence conforme à la FQSC et être âgé de 16 ans pendant l’année du début de la formation

Licences et affiliation

Pour devenir membre d’un club affilié à la FQSC, prendre part aux épreuves validées par elle ou profiter d’une assurance responsabilité civile et de l’assurance accident à l’entraînement, il est nécessaire de posséder une licence légale de la FQSC. Par ailleurs, il faut également connaître les différentes équivalences qui existent entre la route, la piste et le vélo de montagne. Cela vous sera d’une grande utilité pour rouler de manière sécurisée sur tous les plans. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet ou vous rapprocher des organismes qui ont l’habilitation nécessaire en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *