A chacun son Triathlon

Rédigé par :
Publié le

Pour faire simple, le triathlon est une discipline d'essence individuelle et de nature endurante qui consiste à enchainer sans interruption une épreuve de Natation, une épreuve de cyclisme et une épreuve de course à pied.

A chacun son triathlonDe tendance à être pratiqué en milieu naturel et pouvant être apparenté à une activité physique de plein nature de par son lieu de pratique, elle attire de plus en plus d'adeptes. Malgré tout, bons nombres de personnes pensent que c'est une discipline trop exigeante en termes d'entrainement; qui demande une gestion millimétrée de son planning, des sacrifices quotidiens et un volume inconsidéré de pratique.

Or, le Triathlon a cette force qu'il permet la plus grande pratique : la multiplicité des épreuves proposées, permet à tout niveau de participer selon les envies, les niveaux en différenciant distances, disciplines et conditions de pratique. Ainsi, novices, experts, peuvent s'adonner à toutes les formes de Triathlon.

>> Dossier : Présentation du Triathlon

A chacun son niveau !

Tout le monde peut se mettre au Triathlon, débutants, curieux, enfants, femmes, sportifs du dimanche, athlètes d'autres disciplines, sportifs chevronnés; avec ou sans préparation en amont; l'organisation de la Fédération Française de Triathlon, ouvre sa discipline à tous. La démocratisation d'un sport souvent perçu comme dur et élitiste est de mise.

>> Dossier : Débuter le triathlon

En loisir

A chacun son triathlonLa première solution pour s'essayer au Triathlon en toute discrétion, avant de porter un dossard et s'affronter aux autres; et de se confronter à la discipline elle-même, afin de s'imprégner, de se rendre compte de ce que c'est.

Ainsi, seul ou accompagné, à l'image des parcours de santé, vous pouvez tester le triathlon avec votre propre matériel, sans contrainte, et objectif de temps, de place et de performance sur les Espaces Triathlon; lieux dédiés à la découverte de la discipline. Il suffit alors, de suivre les indications (flèches, panneaux...)  et recommandations d'usage. Vous pouvez trouver de tels dispositifs à :

  • Concouron (07),
  • Villier/Loir (41),
  • L'Ile Charlemagne (Orléans/45),
  • Fourmies (59) 
  • et l'Aiguillon/Mer (85).

Fort de cette première expériences triathlètique; vous pouvez dorénavant vous initier sur des dispositifs encadrés faisant la part belle à l'enchainement des disciplines du Triathlon. Il s'agit des Animations proposées par la Fédération, permettant la pratique de façon ludique de tous, enfants et adultes, et toujours sans contrainte de performance, de coup et sans obligation de fournir un certificat médical de non contradiction à la pratique.

L'Animathlon, le Triathlon Itinérant et la Rando- Triathlon étant des formes diverses possibles.

Le niveau supérieur, pour avoir le sentiment de rentrer dans la grande famille des triathlètes;  est le Triathlon Découverte. Ainsi, vous réaliserait un vrai Triathlon dans les réelles conditions de pratique sur des distances abordable car très courtes. En effet, vous voilà dans le grand bain, puisque l'épreuve est chronométrée et la concurrence présente (départ commun, arrivée, et réglementation de la discipline). Idéal pour se dire triathlète et débuter l'aventure, se lancer un défi seul ou à plusieurs, percevoir les tenants et aboutissants de la discipline, et pourquoi pas à terme adhérer et se licencier.

La seule contrainte est alors dorénavant de fournir un certificat médical et d'avoir son propre matériel. Pour les plus téméraires, l'idée de se confronter à quelques licenciés sera de mise; pour les plus introvertis, l'idée du relais sera peut être une solution intermédiaire. 

En compétition

A chacun son triathlonL'étape suivante est quel que soit votre objectif est de se mettre sur des formats de course de compétition. Retenez juste qu' « Où la passion rôde, la compétition guette » selon l'adage de R. Blondin. Ainsi, grâce au Pass Journée vous pourrez de façon progressive et à vos rythmes et envies, entrer dans la sphère de la performance.

Pour ce faire, pas besoin de licence, mais juste le besoin de fournir un certificat en bonne et due forme et de souscrire à   un règlement supplémentaire à celui du coût de l'épreuve; faisant état d'une licence à  la journée pour vous assurer. Le prix de cette dernière variant selon la ligue organisatrice du Triathlon. Par cet intermédiaire, l'ensemble des épreuves inscrites au calendrier vous sont ouvertes et tous les formats de courses.  

Si les notions d'entrainements et de cohésions, de partages et d'entraides propres aux clubs vous intéressent ; mais que vous n'osez pas franchir le cap d'une licence à l'année, le Pass Club semble être la solution. Ainsi, il permet de bénéficier gratuitement d'un mois d'essai au sein d'un club affilié à la Fédération Française de Triathlon ; et ce tout en vous couvrant d'une assurance en Responsabilité Civile. En revanche, cette offre se limite à la pratique de l'entrainement, et non à la compétition. De plus, vous ne pouvez en bénéficier qu'une seule fois. 

Afin de poursuivre une saison durant et courir plusieurs Triathlon dans l'année  et performer, l'étage supérieur est l'adhésion à une licence sportive délivrée par la FFTRI.

>> Dossier : Les fédérations de triathlon dans le monde

A chacun sa distance !

Dans la même logique de progressivité et pour répondre aux besoins et envies de chacun, le Triathlon dispense plusieurs formats de course. Ainsi du Triathlon découverte à l'Ironman faisons état de leur spécificité.

Épreuves découvertes.
Parcourues seul ou en équipe de relais sur des distances inférieures ou égales à 250m en Natation, inférieures ou égales à 8 km en vélo et inférieures ou égales à 2 km en course à pied.

Épreuves compétitives.
Courues sur plusieurs formats, seul ou en relais, les distances s'incrémentent en fonction de leurs appellations.

Épreuves

Natation

Cyclisme

Course à pied

XS

400m

10km

3km

S

750m

20km

5km

M
(la distance olympique)

1,5km

40km

10km

L

3km

80km

20km

XL

4km

120km

30km

XLL
(les Ironmans)

3,8km

180km

42,195km

A chacun sa discipline !

La spécificité de la Fédération de Triathlon est qu'en plus de proposer des épreuves enchaînées, où il faut nager, pédaler et rouler; elle propose d'autres disciplines de même logique où il convient d'enchainer les épreuves. Ainsi, de multiples disciplines associées s'offrent à vous dans des lieux divers et variés. La force de ces disciplines est qu'elles fonctionnent selon les mêmes règles (format évolutif, accès à tous niveau).

>> Dossier : Les femmes et le triathlon

A chacun son triathlonLe Duathlon
Proposé sous quasiment les mêmes formats que le Triathlon, le Duathlon consiste à enchaîner une épreuve de course à pied à une épreuve à vélo puis à nouveau à une épreuve pédestre.

L'Aquathlon
Généralement réalisée en milieu fermé (piscine), cette discipline consiste, sur des distances très courtes, à enchaîner une épreuve de Natation à une épreuve de course à pied le plus vite possible.

Le Bike and Run
Discipline courue en binôme; le but étant de parcourir un distance imposée le plus rapidement possible en se partageant successivement les rôles. Ainsi, fort d'un VTT pour deux; vous alternerez les phases de course à pied et les phases de repos sur le vélo au grès de vos envies et/ou stratégie.

>> Dossier : Le Bike and Run

Le Triathlon et Duathlon des Neiges
A l'image et dans la même logique que le Triathlon et le Duathlon classiques, ce format consiste à évoluer en milieu naturel sur neige. Ainsi, les épreuves se réalisent en VTT sur neige et les épreuves pédestres deviennent des épreuves de ski de fond. Adieu la Natation.

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon