ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du Tour de France

Publié le

Le Tour de France est le plus grand évènement cycliste annuel du monde. Sa popularité internationale attire des milliers de cyclistes professionnels en provenance des quatre coins du monde. Une compétition d’une telle envergure a besoin d’un organisateur compétent à l’instar de l’Amaury Sport Organisation ou ASO pour qu’elle se déroule sans problème du début jusqu’à la fin.

Histoire d’ASO

ASO, ou Amaury Sport Organisation, a été créé en 1992. Il est l’organisateur officiel du Tour de France chaque année. En plus de la Grande Boucle, ASO organise également d’autres évènements sportifs en France : d’autres épreuves cyclistes, des compétitions d’athlétisme, de golf, et même des sports mécaniques et équestres.

Les compétitions organisées par ASO

Comme mentionné précédemment, ASO organise, en plus duTour de France, d’autres compétitions sportives. On peut citer le marathon de Paris et le semi-marathon de Paris.

  • Le marathon de Paris est le cinquième marathon du monde à regrouper le plus de coureurs à avoir terminé l’épreuve dans son intégralité, c’est-à-dire 42,195 km.
  • Quant au semi-marathon de Paris, il est deux fois plus court que le marathon de Paris. Après ce dernier, il est la deuxième plus importante course à pied de France, et se déroule chaque année dans les rues de Paris.

Amaury Sport OrgansiationD’autres compétitions cyclistes sont également organisées par ASO, comme Paris-Nice, Paris-Roubaix, Paris-Tours. L’association a également été partenaire des organisateurs du Tour de Californie et du Tour d’Espagne.

Toujours à l’étranger, ASO a aussi organisé des courses cyclistes au Moyen-Orient, telles que le Tour du Qatar ou le Tour d’ Oman.
Le golf fait également partie des sports organisés par ASO. L’association organise l’Open de France, qui est le plus grand et le plus prestigieux tournoi de golf en Europe.

Une autre prestigieuse compétition sportive est également organisée par ASO, il s’agit du rallye Dakar. Auparavant, il était appelé Paris-Dakar et il fut créé en 1979. Organisée chaque année par Amaury Sport Organisation, elle est cependant sponsorisée par la compagnie pétrolière Total.

Bref, Amaury Sport Organisation excelle dans l’organisation des plus prestigieuses compétitions sportives de France, voire même de l’Europe. En plus d’attirer des milliers de participants, ces sports attirent en même temps des millions de spectateurs et de fans venus des quatre coins du globe.

ASO aujourd’hui

Amaury Sport Organisation continue d’organiser cette grande compétition qu’est le Tour de France. Elle vient même de signer un contrat de 4 ans avec l’UER (l’Union Européenne de Radiodiffusion). Cette signature permettra à des courses cyclistes organisées par l’ASO d’être diffusées sur des chaînes de télévision réputées en Europe, de quoi faire une excellente publicité pour son organisateur. Parmi les courses cyclistes concernées, on peut citer :

  • le Tour de France,
  • Paris-Nice : une course qui a lieu entre Paris et Nice. Elle a été créée en 1933 et a lieu chaque année au mois de Mars.
  • le Tour de l’Avenir : initié en 1961
  • Paris-Roubaix 

>> Le site ASO : http://www.aso.fr/

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon