Le Bike and Run

Rédigé par :
Publié le

Discipline reconnue officiellement par la Fédération Française de Triathlon, le Bike and Run est un sport à part entière souvent utilisé en raid. C'est aussi et surtout un moyen de développement des capacités d'endurance ainsi que l'esprit d'équipe.

Une équipe et un vélo

  • En effet, par équipe de 2, on ne dispose qu'un seul vélo.
  • En course, les parcours sont généralement disposés en sous-bois et on utilise un vtt.
  • Les équipiers échangent librement leur vélo, l'essentiel étant de franchir la ligne d'arrivée à 2.

>> Dossier : Le VTT pour la santé et la forme, c'est quoi ?

Run and BikeCes épreuves ont souvent lieu en période hivernale et permettent de conserver un pied dans la compétition durant une partie de la saison relativement calme.
Les compétiteurs disposent de différents formats, calculés sur le temps de course et non la distance comme habituellement :

  • sprint : 1h15,
  • courte distance : 1h45,
  • longue distance : >2h00.

Le training sans ennui

A l'entrainement, tout est possible, tout est réalisable. Le Bike and Run permet d'aligner les kilomètres et de réaliser des séances longues sans monotonie.

Durant l'hiver, c'est un bon moyen d'assimiler le travail de foncier habituel qu'on soit coureur pur, cycliste/vttiste ou triathlète. A partir de 45' et jusqu'à 1h30, le binôme peut échanger de manière libre sa monture pour récupérer ou mettre en place des intervalles très réguliers.

Le conseil de l'entraineur

"Pour les séances au seuil, on ne perd pas de temps et on travaille avec précision, le coureur suit le cycliste à la bonne vitesse (si le vélo est équipé d'un compteur) sur la bonne distance. Une fois, le premier intervalle réalisé, le coureur devient cycliste et peut récupérer de manière active avant de reprendre sa séance", (Fréd HURLIN, AzurPerformance).

Bike and Run = moins de blessures

Surtout chez le coureur à pied qui ne fait, par définition, que de la course à pied.
Réaliser une activité annexe comme le cyclisme est un moyen de développer des zones musculaires moins sollicitées tout en conservant une activité cardio-vasculaire (certes faible, étant donné qu'on accompagne un coureur).

Run and BikePar définition, on divise par 2 le temps de course pour un gain équivalent à une séance traditionnel. Les traditionnelles blessures du coureur à pied (contracture, tendinite achiléenne,...) sont moins fréquentes aux dires des kinésithérapeutes.

Le conseil de l'entraineur

"J'ai la chance d'accompagner des coureurs de longues distances sur route et trail. J'utilise au maximum ce genre de séances afin de limiter le nombre de kilomètres à pied.
Chaque pas est traumatisant et le gain de performance sur des sorties très longues est souvent très bas à cause des chocs au sol et la fatigue engendrée.
Ou je propose des enchainements "cyclisme en échauffement" et course enchainée, ou lorsque le sportif à un complice d'effort, je propose un vrai run n'bike" (Fréd HURLIN, AzurPerformance).

Quelques conseils

Le niveau de pratique de votre partenaire importe peu. Homme et femme peuvent pratiquer de concert, du moment que les membres du binôme sont d'une taille relativement semblable pour que l'utilisation du vélo ne soit pas un problème.
Le vtt et les chaussures de trail sont nécessaires pour faire un Bike and Run en sous-bois dans de bonnes conditions.

Pensez à vous échauffer progressivement : le vélo reste l'activité de récupération, il convient donc de permettre à tous de faire monter la fréquence cardiaque et la température corporelle pour être efficace à pied.
Dans le même ordre d'idée, un moment de "cool down" est indispensable pour permettre à l'organisme d'entrer en mode récupération.

Quelques infos Bike and Run sur le site de la Fédération Française de Triathlon

Le Bike and Run est le moyen privilégié pour pratiquer son activité de plein-air favorite en couple. Sous forme compétitive ou d'entrainement, l'impact sur la condition physique est impressionnante !!!
A recommander sans limite...

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon