Débuter le triathlon

Thémacycle : Triathlon
Rédigé par :
Publié le

Le triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Complexe en regroupant 3 pratiques sportives mais très complet, voici quelques éléments pour vous permettre de découvrir en douceur le triptyque de l'endurance.

Le triathlon, c'est quoi ?

On nage, on roule et on court mais paradoxalement on ne fait pas de la natation, ni du cyclisme ou de l'athlètisme de demi-fond.
Le triathlon est un cousin germain de ces 3 sports qu'on pratique d'une manière très spécifique.

Dossier : Présentation du Triathlon
Dossier : Conseils nutritionnels pour débuter le triathlon

Le triathlon est aussi un sport nécessitant un équipement particulier : combinaison, vélo équipé souvent de prolongateurs et chaussures de running faciles à enfiler.

Les starting-blocks sur la plage

Débuter le triathlonLa natation "triathlon" se fait en eau libre (très rarement en piscine), rivière, canal, lac ou mer. Le port de la combinaison est permis jusqu'à une température de l'eau de 24°c. Les distances varie de 750m (distance sprint) à 3800m (distance Ironman) et comporte parfois un parcours en 2 boucles avec une sortie de l'eau à l'Australienne (on cours sur le sable avant de replonger).

Dossier : Débuter le Triathlon : Commencez par la Natation

La natation demande au sportif de savoir s'adapter à l'agitation de l'eau (problème de prise d'air), nager en groupe (un triathlon a parfois plus de 2000 partants) et se repérer (on ne suit pas les petits carreaux au fond du bassin).

Le débutant, pour passer sans encombre cet ecueil, doit rechercher la simplicité et se placer par exemple sur les côtés de la ligne de départ pour éviter la zone de turbulences créées par les meilleurs nageurs. Nager le crawl est rapide mais votre respiration et la nécessité de se repérer sur le parcours le demande amène à  nager le crawl polo (tête hors de l'eau) ou la brasse sur quelques mètres.

Un dernier conseil quant à la combinaison : un modèle de plongée ou de surf n'est pas adapté car la coupe du néoprène limite le mouvement des bras. De plus, elles sont souvent trop épaisses et pas assez "moulante" et laissent entrer de l'eau sous le néoprène, créant un phénomène d'hydro-frein.

Le vélo en triathlon

Débuter le triathlonLe triathlon offre 2 possibilités : rouler en peloton (20% des courses) ou sans "drafting" :

  • Les courses avec drafting sont souvent utilisés sur les épreuves olympiques et conservent peu de pratiquants.
  • Les compétition sans drafting amènent le sportif à évoluer comme lors d'un contre-la-montre cycliste et à respecter des distances réglementaires pour ne  pas profiter de l'aspiration d'un conccurent qu'on rattrape. Des arbitres sont présents sur le parcours pour vérifier le respect de cette règle.

Selon le triathlon auquel vous souhaitez participer, pensez à repérer le parcours cycliste pour orienter votre entrainement (route plate ou montagne) et adapter votre matériel. Pour débuter un vélo de route traditionnel en aluminium ou en d'entrée de gamme carbone est suffisant. Vous pourrez ajouter un prolongateur afin d'avoir une position aérodynamique.

Dossier : Utiliser un guidon triathlon

Sachez que cet outil que nous retrouvons sur les vélos de contre-la-montre des cyclistes professionnels fût inventés par les triathlètes dans les années 90.

La course à pied

Les distances sont variables de 5kms à un marathon. Le moment de vérité du triathlon : dans quel état sont nos jambes après la séance de bicyclette à vive allure. Les muscles des jambes fonctionnent de manière très différentes à vélo et à pied. Plus vous pratiquerez l'enchainement à l'entrainement, plus facilement vous pourrez déployer votre foulée, une fois sortis du parc à vélo.

Pour débuter, n'hésitez pas à enfiler vos runnings pour aller courir de manière souple après une séance de vélo. Vous remarquerez que le temps pour atteindre votre vitesse habituelle se réduiera nettement à force de pratiquer. Vous pouvez aussi associer une séance cycliste matinale avec un entrainement fractionné en soirée.

Les transitions

Débuter le triathlonLa particularité du triathlon est l'enchainement de 3 sports d'endurance et les transitions dans le parc fermé sont un moment clé.

Enlever la combinaison, mettre son casque de vélo et enfourcher sa monture, reposer son destrier et mettre les runnings sont parfois un moment de stress, d'autant plus que la fatigue nous rends moins lucide.

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Un conseil : aménagez-vous un espace dédié dans votre jardin et répétez votre métamorphose pour trouver la procédure éfficace; car il s'agit vraiment d'une procédure pour ne rien oublier et ne pas rester trop longtemps à se mettre en tenue.

Pour bien débuter

Rejoignez un club ou un entraineur privé pour avoir les bons conseils : les entraineurs vous apporteront leur expérience et vous accompagneront progressivement pour ne pas oublier des étapes.

Le choix du premier triathlon est important : il existe des épreuves "découvertes" avec de courtes distances accessible avec une condition physique normale mais il est important de maîtriser la natation (qui reste la locomotion la moins utilisée pour l'homme !).

Enfin, le triathlon fait partis de la famille des sports enchainés. Parmi les membres de cette famille vous trouverez aussi des combinés pour pratiquer toute l'année :

  • le run n'bike : par équipe de 2 en vtt et course à pied,
  • le duathlon : alternance de course à pied et vélo de route,
  • l'aquathlon : alternance de natation et course à pied.

Le triathlon est un sport passionnant et attirant pour tous les adeptes de l'endurance. Lançez-vous sans hésiter car c'est une activité physique complète musculairement et très interressante pour votre santé cardio-vasculaire.

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon