En selle pour le cyclo-cross !

Rédigé par :
Publié le

La pratique du cyclo-cross est très intéressante sur tout point de vue : Conserver la forme, développer son agilité, faire du rythme, ... Une discipline à découvrir absolument !

A cette époque de l'année, vos dernières sorties, entrainements ou participations à d'éventuelles manifestations sportives, viennent généralement clôturer une saison sportive bien remplie.

Ainsi, dans de nombreux discours, on prône l'arrêt momentané pour se reposer, faire le bilan de sa saison passée ou se recentrer sur ses objectifs à venir. Toutefois, certains opteront pour une consolidation de leurs acquis, mettre à profit une période de l'année pour travailler encore, découvrir un nouvel effort et/ou déjà dessiner une nouvelle période performante à venir.

>> Dossier : Comment gérer la période de transition ?

Cyclo-crossDans cette logique, la pratique du cyclo-cross prend tout son sens quelque soit le cycliste que vous soyez.

Mais qu'est-ce que le cyclo-cross ?

D'essence, la pratique du cyclo-cross est militaire ; elle servait à relier deux points distincts le plus rapidement possible par un autre moyen de locomotion que celui qu'est la marche à pied.

Et cela, dans un milieu accidenté, vallonné ou encore inhospitalier. Dans le civil, la discipline apparaît  au début du 20ème siècle sous l'impulsion du journaliste et sportif Géo Lefèvre, discipline que l'on nomme alors « cross cyclo pédestre », l'épreuve faisant la part belle plus à la course à pied qu'au cyclisme.

Pour définir la discipline son investigateur en fait état en ces termes : « supposez un cycliste qui ait en temps de guerre par exemple, l'obligation de ne pas se contenter des grandes routes, de rouler ou de trotter à travers des terres labourées, de se faufiler dans les sous-bois, de franchir des fossés et vous saurez ce qu'est le principe du cross cyclo pédestre ».

Aujourd'hui, L'Union Cycliste Internationale légifère sa pratique en mentionnant qu'elle se dispute sur circuits fermés (pas plus de 3 kilomètres) sur des terrains variés (routes, prairies, chemins, sous-bois, sentiers, etc.) et sur différents profils (descentes, montées, dévers, portion plate) avec des portions obligatoirement effectuées à pied ; l'épreuve devant se réaliser par toutes les circonstances quelque soit les conditions climatiques et néanmoins affichant à 90% des voies dites « cyclables ».

>> Dossier : Le vélo cyclo-cross

Ainsi, Même si au début le cyclo-cross ne servait que de préparation hivernale au cycliste sur route et à la saison à venir, c'est aujourd'hui une discipline à part entière, pratiqué par certain spécialiste d'octobre à mars de façon exclusive dans le choix de ses objectifs. Développant des qualités physiques certaines et technico-tactiques indispensables à un cycliste sur route avertit ; la pratique du cyclo-cross prend tout son sens.

Faites du cyclo-cross une nouvelle étape de votre calendrier sportif

Cyclo-crossVous l'auriez compris, la pratique du cyclo-cross de par sa spécificité et le moment de l'année où il se pratique ; peut être envisagée dans vos nouveaux programmes d'entrainement.

Ainsi, les plus aguerris ne manqueront pas d'inscrire plusieurs étapes à leur calendrier pour construire une saison à venir et commencer à construire de nouvelles habiletés motrices et renforcer leurs qualités. Les novices pourront faire de cette étape, un moment de découverte, d'apprentissage ludique de nouvelles techniques, de maintien de leur condition et/ou encore une étape prépondérante de leur saison.

Les avantages à la pratique du cyclo-cross

De par sa spécificité chronométrique, généralement disputé sur moins d'une heure d'effort, et sa particularité en terme de terrain de jeu ;  le cyclo-cross est une épreuve sportive qui permet à l'athlète de travailler toutes les filières énergétiques en une seule séance.

Ainsi, de par sa durée, la filière aérobie (endurance….) sera sollicitée ; ainsi que la filière anaérobie de par la violence d'effort (départ rapide, relances, multiples attaques, sprint d'arrivée…).

>> Dossier : La PMA ou puissance maximale aérobie

A cet effet, l'Entraîneur National des équipes Junior de la discipline, Pierre-Yves Chatelon reconnaît que le cyclo-cross est caractérisé par un effort intense sur une durée longue, un départ violent, des changements de rythmes incessants et une technique à exécuter à haute vitesse.

De plus une connaissance fine des différents types de terrains, des différents types de dénivelé (côtes, devers, woop's…) est de mise pour être acteur de sa course, tout en gardant adresse et sang-froid.

Le cyclo-cross développera plus que des qualités physiologiques, mécaniques et musculaires reconnues comme fondamentales sur votre pratique quotidienne sur route. Mettant en exergue votre courage, vos réflexes d'anticipation, vos prises d'initiatives, votre adresse technique, et votre capacité à rechercher et supporter le travail au seuil de souffrance.

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon